Potage aux raviolis de crevettes

ça faisait un moment que j'avais envie d'aller dans un resto chinois pour manger un potage aux raviolis de crevettes. L'occasion ne se présentant pas, je me suis dit : "On n'est jamais mieux servi que par soi-même !", donc je me suis lancée. Si vous aimez les crevettes, cette recette est pour vous !
/


Pour 6 personnes

Ingrédients pour le potage :
3 carottes
1 blanc de poireau
1 fenouil
2 échalotes
10 cl de vin blanc
1 litre d'eau
Huile d'olive
Sel

Ingrédients pour les raviolis de crevettes (3 raviolis par personne) :
18 feuilles de ravioles (on en trouve dans les magasins asiatiques)
18 gambas
1 échalote
Quelques feuilles de coriandre (ou de la coriandre surgelée)
Huile d'olive
Sel et poivre



Pour le bouillon de légumes croquants:
Pour le potage, j'ai réalisé une recette filmée de l'atelier des chefs.


Laver tous les légumes. Couper le blanc de poireau en 4 et l'émincer en fines lamelles. Éplucher les carottes et les échalotes, puis les émincer en fines lamelles. Couper également le fenouil en fines lamelles.

Dans une cocotte ou un wok, verser un peu d'huile d'olive et faire suer les échalotes avec une pincée de sel (une pincée de sel = une càc rase de sel = 1g). Ajouter les blancs de poireaux et une pincée de sel, les faire suer 2 à 3 min. Ajouter ensuite les carottes et le fenouil, une nouvelle pincée de sel, le vin blanc et l'eau. Laisser cuire 10 à 12 min à feu moyen.

Pour celles qui n'aiment pas le fenouil (non, non, je ne citerai pas de nom !), on peut le remplacer par d'autres légumes : petits pois, mini épis de maïs...


Pour les raviolis de crevettes :


Émincer finement l'échalote, ciseler la coriandre.
Décortiquer les gambas. Inciser légèrement leur dos, puis avec la pointe du couteau tirer sur le boyau pour le retirer. Puis les couper finement au couteau. Mixer la moitié des gambas avec l'échalote, la coriandre et un filet d'huile d'olive. Saler et poivrer.
Mélanger avec le reste des gambas et réserver au frais.

Mettre au centre de chaque carré de pâte de ravioles une petite cuillère à café de farce aux gambas, badigeonner de jaune d'oeuf le pourtour de la raviole et fermer en supperposant deux pointes de façon à obtenir un triangle (cf photo). Bien aplatir pour chasser l'air.
Porter un grand volume d'eau salée à ébullition et cuire les ravioles 5 minutes.

Servir les ravioles dans le bouillon de légumes croquants.




















3 commentaires:

Anonyme a dit…

ca a l 'air délicieux , j 'ai envie de le tenter pour noel ..... j 'hésite peur que ca rate et que je n ai rien d autre pour me retourner le jour j c'est trés tentant !! quels gouts ressortent bien ? l' anisé du fenouil? la crevette est forte en gout ?
peux on les preparer à l avance et les cuires 1 minute de moins ( ou 2) et finir de les cuire au moment du service ?
le potage peut etre fait la veille j pense non ? merci

Lorraine a dit…

Personnellement j'ai beaucoup aimé ce plat.
Oui on sent le goût anisé du fenouil, mais on sent aussi les carottes et le poireau. Il y a un bon équilibre entre les 3 légumes. On sent bien également le goût de la crevette et de la coriandre... A mon goût ce n'est pas trop fort par rapport au potage.
J'en avais fait pour 2 jours, donc j'ai réchauffé le potage le lendemain et j'ai replongé les raviolis 2 min dans de l'eau bouillante. C'était aussi bon.

Florine a dit…

Merci beaucoup Lorraine pour cette recette. Je l'ai testé et adoré. Je n'aurais pas pensé ça si simple.