Tourte au boeuf et au fromage

Ça fait un moment que je n’ai pas contribué de recette. Mais là, il faut absolument que je partage. Je regardais une émission de Jamie Oliver, pendant que je repassais, quand il a annoncé qu’il allait faire une tourte au boeuf et au fromage. J’ai tout de suite pensé à mon mari et mon beau-frère. Résultat: c’est divin et les enfants ont autant aimé que leur père. La tourte nous à fait 2 bons repas et nous sommes tous d’accord que c’est encore meilleur le lendemain. Bon appétit!


Ingrédients:
huile d’olive
3 oignons moyen, épluchés et coupés en petits dés
3 gousses d’ail, émincées
30 gr de beurre
2 carottes, épluchées et coupés en rondelles
2 branches de celery, coupés en lamelles
4 gros champignons, lavés et coupés en lamelles (moi j’en ai mis 10)
1 kg de boeuf à bourguignon, coupé en cubes de 2 cm
Quelques tiges de romarin, seulement les feuilles, lavées et émincées
Sel, poivre
bouillon de boeuf, environ 500 ml
2 cuillères à soupe dos d’âne de farine
200 gr de cheddar anglais, rapé
500 gr de pâte feuillettée
1 oeuf, battu

Directions:
Préchauffez le four à 190ºC/375ºF/gas 5. Dans une grande casserole qui va au four, faîtes chauffer un peu d’huile d’olive à feu doux. Ajoutez les oignons et laissez cuire pendant environ 10 minutes (essayez de ne pas les faire colorer). Augmentez la chaleur à feu moyen et ajoutez l’ail, le beurre, les carottes, le celery et les champignons. Mélangez le tout et ajoutez le boeuf, le romarin, une pincée de sel et une cuillère à café a ras de poivre.

Faîtes cuire pendant 3 ou 4 minutes et recouvrez le tout de votre bouillon de boeuf (j’ai reconstitute le mien à partir de bouillon cubes). Ajoutez la farine et mélangez bien. Quand le tout arrive à petit bouillon, couvrez votre casserole et mettez la au four pendant 2 heures et demise, en melangeant au bout d’1 heure et demie. Il ne faut pas que la sauce soit trop liquide donc, si après 2 heures et demie au four la sauce n’est pas assez épaise, rajoutez un peu de farine et laissez épaissir sur votre gasinière. Retirez du feu, mélangez la moitié du fromage et laissez refroidir un peu.

Coupez 2 tiers de la pâte et étalez-la sur une surface légèrement farinée. Placez la pâte au fond d’un plat à tourte. Remplissez avec le boeuf préparé et répartissez le reste du fromage sur le tout. Etalez le petit morceau de pâte restant et recouvrez la tourte. Scellez les bords, coupez quelques lignes dans la pâte et brossez la pâte avec l’oeuf battu. Mettez le plate en bas du four et faites cuire pendant 45 minutes. Servez avec des petits pois.

0 commentaires: