Tarte aux pommes normande en fleurs

Cette idée de présentation des pommes vient d'Alain Passard, chef du restaurant l'Arpège.
 


Ce sont les proportions pour une tarte de 26cm de diamètre :
  • Une pâte sucrée
  • 5 pommes à la peau rose ou rouge
  • 2 œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 20 cl de crème fraîche épaisse ou de crème fleurette.


Préparez la pâte sucrée. J'ai fait celle de Michalak que Claire nous avait donné dans son billet sur la tarte aux quetsches.
Après repos, étalez-la et foncez le moule.


LA CRÈME D'AMANDE
  • Dans un saladier, battez les œufs. Ajoutez-y le sucre, puis la poudre d'amandes et la crème. (Attention de ne pas fouetter trop énergiquement, pour ne pas que la crème d'amande gonfle et se soulève à la cuisson).
  • Versez l’appareil sur le fond de tarte.


LA DECOUPE DES POMMES
Préchauffez le four à 180°C.
  • Ôtez le trognon des pommes.
  • Avec votre économe, découpez des bandes qui serviront à faire les fleurs (cf photos).
    La pomme doit être épluchée de façon à prendre de la chair, et un fin liseré de peau.
  • Roulez les bandes pour former les fleurs.
  • Disposez vos fleurs au fur et à mesure sur votre tarte, dans la crème d'amande.
Enfournez votre tarte pour une trentaine de minutes.
 




3 commentaires:

claire a dit…

Ouah!! j'avais déjà vu cette présentation sur un blog et je trouve ça magnifique! merci Lorraine

ChezOumHaSnA a dit…

Bonjour

Je tiens à vous remercier car vous êtes une des rares personnes à avoir mis la photo de l'étape de la découpe des pommes.
Etant peut être un peu neuneu lool je ne comprenais pas comment on devait procéder.
Je vais pouvoir maintenant m'executer.
Merci))

Lorraine a dit…

Il n'y a pas de quoi ! Merci pour ce gentil commentaire !