La méthode du transfert pour décorer un gâteau

Ce n'est pas une recette que je propose ici, mais une idée déco.
Mon fils m'a demandé pour son anniversaire de 4 ans un gâteau bateau de pirates. Je n'avais pas envie de faire un gâteau décoré de pâte à sucre, car c'est ce que j'ai fait l'année dernière. Je n'avais pas envie non plus d'investir dans un moule bateau de pirates, qui me servirait quasiment jamais.
J'avais entendu parler des window color (décoration en chocolat blanc coloré), mais je me suis dit avec une couche rigide de chocolat sur le gâteau, la découpe doit être délicate.
Et j'ai trouvé une idée sympa sur le site Féérie Cake. C'est le même principe que le window color, mais avec un glaçage à la place du chocolat blanc.



 Sur la photo le transfert est encore congelé. Après décongélation, ça rend exactement la même chose mais en épousant bien le dessus du gâteau.



La démarche est très bien expliquée sur le site Féerie Cake, alors je vous laisse y faire un tour.
Par contre, pour ma part, je n'ai pas utilisé du buttercream mais tout simplement du mascarpone pur que j'ai coloré par petites quantités. Je ne l'avais même pas sucré car le reste du gâteau l'est déjà et ça ne s'est pas du tout senti. C'était très bien et mon loulou était très content !!!




J'avais aussi fait ces petits sablés pirates, qui ont fait sensation auprès de mon fils et ses copains.
L'idée est simple, il faut juste une feutre alimentaire noir.
Par contre il faut bien laisser sécher le glaçage (toute une nuit si possible) avant de dessiner les visages, car quand je l'ai fait ce n'était pas complètement sec et ça faisait des trous en dessinant.

2 commentaires:

claire a dit…

Ouah!!! c'est un truc que j'ai jamais essayé, et c'est vrai que ça fait son effet!
et j'aime beaucoup les sablés!!!
bravo Lorraine

Lorraine a dit…

Merci !
J'ai oublié de le préciser, mais l'avantage du transfert, c'est qu'on peut le réaliser à l'avance et le laisser au congélateur jusqu'au jour J. Comme cela, ça fait moins de préparation le même jour. Le mien je l'avais fait une semaine à l'avance.