LE MILLE-FEUILLE

1er essai
2ème essai



3ème essai



L'aventure du Mille-Feuille: 

Ce fut une réelle aventure que je vais vous conter!!
D'abord, le 1er défi pour moi était la pâte feuilletée, je l'ai réalisé la 1ère fois pour la galette des rois en Janvier! et le test était très concluant, ( allez voir le site de Manue , ici), j'avais testé aussi la pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé aussi , et elle est très bonne également !
Alors quand Cathy ( à l'école des enfants) m'a demandé un mille-feuille, j'avoue avoir été un peu flippé!!! mais qu'à cela ne tienne, j'adore relever les défis et le Mille-feuille en est devenu un très beau.
Forcément je voulais m'entraîner avant LE Mille-Feuille, là, c'est mon cher mari qui s'est léché les babines en entendant ces mots .... "mais oui oui vas-y , entraînes-toi!!! je me dévouerai pour le manger!!"
Me voilà donc partie.
Il me restait de la pâte feuilletée des galettes au congélo, pile poil pour les essais, 2 en tout ( voir les photos).
J'ai choisi de prendre la recette de Christophe Michalak dans son livre "Les desserts qui me font craquer" ,  j'aime beaucoup Christophe (oui oui, je l'appelle par son petit nom), je crois l'avoir déjà dit!!!
Il garnit son Mille-feuille avec de la crème diplomate, et le présente sur le côté , la tranche!
C'est vrai que c'est plus facile à découper et en plus je ne suis pas fan du glaçage du dessus, alors avec cette recette vous n'en mettez pas, et vous le remplacez par la crème diplomate dressée à la douille Saint Honoré.

Alors c'est parti:

Pour 6 personnes:

- 450 g de pâte feuilletée
- sucre en poudre pour couvrir le Mille feuille lors de la 1ère cuisson
- sucre glace en quantité suffisante pour recouvrir le Mille-feuille après 1ère cuisson

Préchauffez votre four à 180°C, étalez votre pâte en un rectangle de 45 cm de long et 30 cm de large, placez-la sur du papier sulfurisé, lui-même placé sur une plaque; saupoudrez de sucre semoule ( méthode de Pierre Hermé, cela va apporter du croustillant à la pâte, et lors de la 2ème cuisson, la pâte va être retournée, le côté sucré en-dessous et ça va apporter ce fameux croustillant à la pâte), imprégnez bien en appuyant avec un rouleau à pâtisserie. Placez sur la pâte un autre papier sulfu avec une grille perforée ou une autre plaque, pour éviter au feuilletage de trop se développer à la cuisson.
 Enfournez pour 35 minutes environ, votre pâte doit être bien dorée.
Sortez-la du four, si nécessaire appuyez délicatement pour régulariser le feuilletage. Augmentez la température à 250°C.  Retournez la pâte avec précaution sur un papier sulfurisé, et saupoudrez, à l'aide d'un petit tamis, le sucre glace en bonne quantité quand même, il faut que ce soit bien uniforme et que tout le feuilletage soit recouvert.
Enfournez pendant 5 minutes , voire un peu plus , jusqu'à ce que le feuilletage prenne une couleur plus foncée, le sucre glace va caraméliser le feuilletage.
Sortez du four, mesurez bien votre feuilletage et coupez-le en 3 dans la longueur, en 3 bandes de taille identiques ( 6 cm ).
Attendez que ça refoidisse....pendant ce temps goinfrez-vous avec le feuilletage que vous avez coupé pour égaliser tous les bords, euh non, préparez votre crème diplomate, voyons!!!! gourmands, va! ( je me suis brûlée à cette occasion, ça m'apprendra!).

CREME DIPLOMATE: ( de Christophe Michalak)

- 450 g de lait demi-écrémé (pour moi. Christophe Michalak met du lait entier, mais je n'en avais pas).
- 2 gousses de vanille
- 90 g de jaunes d'oeufs 
- 90 g de sucre semoule
- 45 g de Maïzena
- 6 g de gélatine (3 feuilles)
- 150 g de mascarpone
- 300 g de crème liquide entière

Montez au robot, la crème liquide et le mascarpone (bien froids) bien ferme.
Faites ramollir la gélatine dans de l'eau bien froide.
Dans une casserole, faites bouillir le lait et les gousses de vanille grattées.
Mélangez au fouet le sucre, les jaunes d'oeufs et la Maïzena dans un bol.
Versez le lait bouillant sur cette préparation et remettez sur le feu jusqu'à ébullition pendant 1 minute sans cesser de remuer avec un fouet.
Retirez du feu puis ajoutez la gélatine en remuant énergiquement  pour obtenir un mélange bien homogène.
Réservez dans un plat à gratin puis couvrez au contact avec du film étirable, pour éviter la formation d'une croûte,( beurk!!) sur le dessus de la crème . 
Lorsque celle-ci est à 30°C, fouettez-la et incorporez à la maryse la crème montée/mascarpone.

DRESSAGE:

A l'aide d'une poche , dressez 3 boudins de crème sur une bande de feuilletage, côté non caramélisé, puis posez une seconde bande de feuilletage sur la crème.
Dressez 3 autres boudins de crème puis posez la 3ème bande, face non caramélisée sur la crème.
Faites alors basculer le Mille-feuille sur le côté, puis, à l'aide d'une poche et douille St-Honoré, dressez la crème en vagues sur la tranche.
Pour finir, décorez avec la gousse de vanille....ou autre.

Verdict

Les enfants et le mari ont adoré, Loris léchait son assiette, il a beaucoup aimé la chantilly crème /mascarpone du 2ème essai, quant à Sam, il rackettait nos feuilletages!! le mari et la femme ne se connaissaient plus pour savoir qui allait finir la dernière part, c'était au plus rapide!!!

J'aime beaucoup la crème diplomate, plus légère en bouche qu'une crème pâtissière , cela étant dû à la crème montée/mascarpone.

A vous de jouer !!!!








2 commentaires:

Lorraine a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Lorraine a dit…

Josué t'a bien fait de la pub ! Il m'avait parlé de ton mille-feuille en m'en faisant beaucoup de compliments !!!
Merci pour ce partage. Je vais relever le défi aussi et tester ta recette. Moi aussi j'ai fait ma pâte feuilletée pour la première fois en janvier et je ne voulais pas m'arrêter là. En plus j'ai tout le matériel, y compris la douille Saint-Honoré que je n'ai pas encore beaucoup utilisée, donc ça va être l'occasion de m'entrainer !