Rainbow cake (gâteau arc-en-ciel)

Ces derniers temps j'ai testé la pâtisserie d'outre-Atlantique : Rainbow cake, ruffle cake, layer cake... Christelle tu dois bien connaître !
J'aime beaucoup les côtés artistique et ludique de ces pâtisseries. Mais je dois avouer que la pâtisserie française reste ma préférée !

Ce gâteau est idéal pour un goûter d'enfants car l'effet est garanti ! Vous aurez des Wahou !!!

J'ai testé ce gâteau en 2 étapes. Je n'ai eu que l'embarras du choix pour la recette car on trouve des rainbow cakes sur beaucoup de blogs. Je suis partie sur la recette du blog Amuse Bouche. C'est une génoise avec un peu de poudre d'amandes, garnie d'une mousseline au citron entre chaque couche de gâteau et de la meringue italienne en guise de glaçage. J'ai beaucoup aimé la mousseline au citron (j'aime beaucoup le citron !) et la meringue italienne pour la déco.
Par contre, j'ai trouvé la génoise trop compacte et trop dense.
Pour le deuxième essai, j'ai donc cherché une recette de gâteau plus moelleux. J'ai trouvé mon bonheur sur le blog de Féerie Cake. Ce gâteau est très moelleux, apparemment c'est grâce au lait fermenté.
(Ce sont les photos de mon premier essai).






Voici donc la recette :


Gâteau  :
540g de farine
3cc bombée de levure
1 cc de bicarbonate
1 cc de sel
6 œufs
300g de sucre
360ml d'huile végétale
360ml de lait fermenté
De l'extrait de vanille

Préchauffer le four à 180°
Mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et le sel.
Dans un autre saladier, battre les œufs au fouet jusqu'à blanchiment. Ajouter le sucre et recommencer jusqu'à blanchiment (une trentaine de secondes).
Ajouter ensuite l'huile et la vanille. Battre.
Puis ajouter en 2 fois la farine et le lait fermenté en alternant les deux : farine, lait fermenté, farine et lait fermenté.
Diviser en 6 parts égales. Utiliser des bols de taille identique pour avoir la même quantité de pâte à gâteau... pour avoir des tranches homogènes !
Ajouter des colorants : rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet. J'ai utilisé des colorants en poudre.
Et faire cuire dans un moule rond de 22cm de diamètre, couche après couche, 10-12 minutes à 180°. Si vous avez un moule en silicone de bonne qualité, pas de problème pour le démoulage. Sinon vous pouvez utiliser du papier cuisson pré-découpé en rond de 22cm que vous déposez au fond du moule avant la pâte. cela permet au gâteau d'être démoulé facilement.
Laissez refroidir complètement.



Crème mousseline au citron :
250 g de beurre
250 g de lemon curd (fait au thermomix pour moi)

Fouettez le beurre pommade puis ajoutez petit à petit le lemon curd en fouettant sans arrêt.



Meringue Italienne :
3 blancs d’œufs
150 g de sucre
60 ml d’eau

Chauffez le sucre et l’eau à 120°C. Montez les blancs d’œufs en neige, puis versez le sirop bouillant en filet sans arrêter de fouetter à vitesse réduite. Continuez de fouetter à vitesse maximale jusqu’au refroidissement total.



Montage :
Mettre une fine couche de mousseline au citron entre chaque gâteau. Recouvrir le tout de meringue italienne. J'ai fini à la fourchette pour faire un effet « piquant ». Puis déposer des Smarties harmonieusement.
Ce gâteau se congèle très bien. Je l'avais congelé avant de mettre la meringue italienne.



Note pour moi-même : faire des progrès pour les photos !

2 commentaires:

claire a dit…

Waouhh! ea gâteau me tente bien aussi, à force d'en voir sur les blogs, tu n'as rien à envier aux autres , il est magnifique!! Brave Lolo!!

claire a dit…

je voulais dire bravo Lolo, et non brave!!! pfff!!