Clafoutis aux abricots

Nous avons la chance d'avoir un abricotier dans notre jardin qui nous donne beaucoup d'abricots en ce moment donc j'ai cherché différentes recettes pour les utiliser. Et je me suis souvenue d'un bon clafoutis que ma maman nous avait déjà fait. Voici la recette:


Ingrédients:
500g à 600g d'abricots
1 citron non traité
4 oeufs
100g de farine
100g de sucre en poudre
6 morceaux de sucre
20 cl de lait
20 cl de crème liquide
1 pincée de sel

Pour le décor: un peu de sucre glace et quelques feuilles de menthe

1. Préchauffez votre four à 180°C.
2. Faites fondre les morceaux de sucre avec une cuillère à soupe d'eau dans une petite casserole jusqu'à obtenir un caramel bien doré. Ou prenez du caramel tout fait. Et nappez en le fond et les bords d'un plat à gratin. Si vous faites vous-même le caramel, laissez refroidir complètement.
3. Rincez les abricots, séchez-les et coupez-les en quartiers. Disposez-les dans le plat caramélisé.
4. Râpez finement quelques zestes de citron.
5. Battez les œufs, la farine, le sucre en poudre et la pincée de sel. Incorporez-y le lait et la crème. Ajoutez les zestes de citron.
6. Versez la pâte sur les abricots. Glissez au four et laissez cuire et dorer 35 minutes (jusqu'à que la pointe d'un couteau ressorte sèche).
7. Au dernier moment, saupoudrez de sucre glace et disposez quelques feuilles de menthe.

BON APPETIT ! C'est léger, acidulé avec les abricots et en même temps sucré avec le caramel... un délice. Pour ceux qui seront là au repas de paroisse dimanche, vous pourrez le goûter car j'en refais un !!

2 commentaires:

Lorraine a dit…

Personnellement j'aime beaucoup ce clafoutis.

claire a dit…

Pour avoir goûté les abricots dudit jardin, ça donne envie de croquer une bouchée qui m'a l'ai bien moelleux de ce clafoutis!!