Tarte fraise rhubarbe


En ce moment c'est la pleine saison de la rhubarbe et des fraises. J'ai de la rhubarbe dans le jardin et je suis allée cueillir des fraises à la cueillette près de chez moi. Elles sont si fondantes et sucrées, c'est un vrai délice. Nous en avons consommé sous différentes formes 3 kilos en quelques jours !!

Dimanche, j'ai donc préparé cette recette tiré du dernier numéro du magazine "Saveurs".

Voici les ingrédients pour la pâte sablée si vous la faites vous même:
- 250 g de farine
- 150 g de beurre à température ambiante
- 100 g de sucre
- 1 œuf entier + un blanc
- 1 gousse de vanille

Et les ingrédients pour la garniture:
- 450g de rhubarbe
- 300 g de fraises
- 150 g de sucre + 1 c. à soupe de sucre roux
- 1 c. à café de maïzena
- 1 c. à soupe de jus de citron

1) Préparez la pâte en mélangeant le beurre et le sucre au robot jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez l'œuf entier puis la farine ainsi que les graines de la gousse de vanille. Laissez reposer au frais 1 à 2 h.
2) Préchauffez le four à 180°C. Partagez la pâte en deux (1/3 et 2/3). Étalez les 2/3 et foncez un moule à tarte. Garnissez de papier sulfurisé et de haricots. Faites cuire à blancs 10-15 minutes. Retirez les haricots et le papier sulfurisé.
3) Epluchez la rhubarbe et coupez la en troncons. Coupez les fraises en deux. Faites revenir la rhubarbe et les fraises avec le sucre et le jus de citron pendant 5-8 minutes. Egouttez et disposez sur le fond de tarte. Delayez la maizena dans 1 c. à soupe d'eau et versez sur le jus de cuisson. Laissez épaissir 1 à 2 minutes, puis versez sur la tarte.
4) Étalez le reste de la pâte et découpez en bandes. Formez des croisillons sur la pâte. Badigeonner de blancs d'œufs et saupoudrez de sucre roux. Faites cuire 30 minutes, jusqu'à ce que la tarte soit dorée.

J'ai fais la version individuelle dans des moules en forme de "fleurs de printemps", ça change des tartelettes classiques et la version familiale dans un moule rectangle, qui change aussi. J'aime bien l'originalité !

Nous nous sommes régalés et même les enfants en ont redemandé !

0 commentaires: