Biscuits chocolat au lait caramel salé

Voici une recette pour laquelle j'ai un grand coup de cœur. J'ai tout simplement A-DO-RÉ !
C'est une recette que j'ai trouvée sur le site de Mercotte. Ces moelleux viennent de l'encyclopédie du chocolat.
J'ai réalisé cette recette avec la complicité de Céline, Claire et Florine lorsqu'elles sont venues chez moi pour une matinée cuisine/copines.
l


l
Le matériel : un cadre à entremets (33,5 x 16,2 cm), un tapis en silicone ou une feuille de papier cuisson, une poche à douille, un moule en silicone (style mini-muffins ou mini-sphères ou mini-cakes...), un thermo sonde (facultatif).
Avec ces quantités, on a rempli 2 moules en silicone.
l



Le bonbon au caramel :

Comme mon cadre est plus grand que celui de Mercotte. J'ai donc rajouté 1/3 aux proportions. Comme cela il me restait des bonbons au caramel et j'ai pu refaire cette recette une semaine après. Le caramel se conserve très bien dans du film alimentaire au frigo.
Pour ceux qui n'ont pas de sirop de glucose, il y a deux solutions :
- En acheter. Ce n'est pas cher et on en trouve sur Internet ou à Métro par exemple.
- Faire cette recette avec des bonbons mous au caramel du commerce. Pour le coup, si l'on ne fait pas les bonbons au caramel, la recette est très rapide à réaliser.

66g d’eau, 320g + 106g de sucre semoule, 240g de crème fleurette entière, 100g de sirop de glucose, 3 pincées de sel, 40g de beurre, 130g de chocolat au lait (style Nestlé dessert)

Faites chauffer l’eau dans une casserole puis ajoutez 320g de sucre en poudre. Chauffez l’ensemble à 180°. (comme mon thermomètre de cuisine ne monte qu'à 130° j'ai du faire sans, j'ai tout simplement attendu que le sucre est une belle couleur de caramel, ni trop clair ni trop foncé)
Parallèlement portez à ébullition la crème, le glucose, le sel et 106g de sucre. Quand le sucre de la casserole est à 180° (a une belle couleur de caramel) ajoutez le beurre, remuez quelques instants et ajoutez le 2ème mélange bouillant puis le chocolat haché. Poursuivez la cuisson jusqu’à 120° sans cesser de remuer. Versez le caramel obtenu dans le cadre légèrement huilé posé sur un tapis en silicone. Laissez refroidir à température ambiante pendant 4 heures puis retirez le cadre et découpez des carrés de 2 x 2 cm (ou plus grand ou plus petit en fonction de la taille de votre moule en silicone).
l
l
Le biscuit au chocolat :

50g de chocolat au lait, 120g de beurre pommade, 2 œufs, 115g des bonbons au caramel réalisés ci-dessus, 10g de lait entier, 60g de farine T55.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Dans un cul de poule et quand le chocolat est aux environs de 35/40° (donc pas trop chaud) mélangez-y le beurre pommade pour avoir une masse lisse et homogène. Incorporez petit à petit les œufs légèrement battus. Faites fondre les 115g de bonbons au caramel avec le lait légèrement chauffé, incorporez-les à l’appareil en lissant bien et enfin ajoutez la farine tamisée. Réservez.
l
l
Le montage :

Déposez au fond de chaque empreinte de votre moule en silicone un bonbon au caramel. A l’aide d’une poche à douille recouvrez-les de l’appareil à biscuit. Enfournez à 180/190° pendant 9 à 10 min. Laisser refroidir 30 min avant de démouler.
Si vous n'avez pas un moule en silicone de bonne qualité, comme ce fut mon cas, passer le moule avec les gâteaux 10 min au congélateur pour faciliter le démoulage.




0 commentaires: