Fraisier / Framboisier
Hier, pour les 9 ans de mes filles, j'ai fait un framboisier qui a fait sensation. Et à la demande de certains de mes invités, je vous livre la recette de mon dessert préféré.
C'est vrai qu'il m'a fallut quelques essais et une discussion avec mon ami Rémi pour maitriser cette fameuse crème mousseline, pour qu'elle soit bien légère...
Voici la recette:
Pour la génoise:
- 3 oeufs
- 100 g de sucre
- 100 g de farine
Fouettez les oeufs et le sucre au bain marie jusqu'à 40 °C puis au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit blanchis et triplé de volume. Incorporer délicatement la farine. Versez dans le Flexipat et faites cuire 12 min. à 180°C. Laissez refroidir puis coupez le biscuit en deux à la taille du cadre.
Pour la crème mousseline:
- 500 g de lait
- 150g de sucre
- 2 oeufs et 2 jaunes d'oeufs
- 80 g de maizena
- 1 gousse de vanille
- 200 g de beurre mou
Préparer une crème pâtissière avec les ingrédients (sauf le beurre). Pour moi c'est le Cook'in qui fait tout ! Ensuite incorporer le beurre mou aussitôt. Verser la crème chaude dans un plat pour la faire refroidir jusqu'à 14°C. C'est à ce moment que vous pourrez battre au fouet électrique jusqu'à l'obtention d'une crème mousseline bien blanche, légère et mousseuse. J'adore !
Le montage:
- 600 g de fraises ou de framboises
- 200 g de pâte d'amandes
Avec un pinceau, imbibez de sirop (eau + sucre) le côté du biscuit qui était en contact avec le Flexipat.
Déposez le cadre sur votre plat et le biscuit au fond (côté imbibé vers le haut). Garnissez le tour du cadre de demi fraises puis de crème mousseline et du reste des fraises coupé. Terminez par le dernier biscuit. Etalez la pâte d'amandes au rouleau puis posez là sur le fraisier. Vous pouvez utiliser un peu de crème comme "colle" en dessous de la pâte d'amandes sinon elle risque de glisser au découpage.
Réservez au moins deux heures au frigo puis retirez le cadre.
Et voici la version fraisier de l'an dernier.
mardi 21 juin 2011 | Publié par Florine 0 commentaires
cuillères apéritives féta, jambon cru et tomates confites
Voici une petite idée plutôt qu'une recette. C'est idéal pour les apéritifs, les buffets ou les moments entre amis à grignoter.
C'est très simple.
J'ai fait cuire les cuillères de pâte brisée la veille. J'ai utilisé de la pâte brisée toute prête pour aller vite, mais ce sera meilleur avec de la pâte faite maison.
Ensuite j'ai enroulé un cube de féta dans une lanière de jambon cru et j'ai déposé un morceau de tomate confite sur le dessus... Et voila, le tour est joué !
lundi 13 juin 2011 | Publié par Lorraine 1 commentaires
Entremet praliné
Voici le dessert que j'ai apporté chez mes parents dimanche. C'est une recette que j'ai vue sur le blog "A mes nuits blanches". J'ai testé la recette car je voulais goûter à la crème au mascarpone praliné... Je n'ai pas été déçue !
C'était très bon, tout le monde a vraiment apprécié et pour un dessert au praliné, ce n'était pas trop écoeurant et pas trop sucré... Parfait !
En plus je l'avais fait à l'avant et congelé... Que demander de plus !
Ingrédients pour le biscuit joconde :
3 oeufs
90 g de sucre
50 g de farine
70 g de poudre d'amandes
40 g de beurre fondu
70 g de blanc
20 g de sucre
Fouetter au robot les oeufs et le sucre jusqu'à ce que ça double de volume. Ajouter les poudres d'amandes, la farine puis le beurre fondu. Réserver. Monter les blancs en les serrant avec le sucre. Mélanger les deux appareils. Verser dans un Flexipat sur une plaque. Faire cuire 12 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir puis démouler.
Ingrédients pour le craquant praliné :
150 g de pralinoise
100 g de "Gavottes"
Fondre la pralinoise quelques secondes au micro-ondes puis mélanger avec les "gavottes" émiettées.
Ingrédients pour la crème mascarpone au praliné
250 g de mascarpone
125 g de crème fraîche liquide
60 g de pralinoise
25 g de sucre glace
Fondre la pralinoise quelques secondes au micro-ondes. Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot puis battre en chantilly ferme. Réserver.
Montage
Découper le biscuit joconde en deux. Déposer la première moitié dans le cadre (33,5 cm /16,2 cm). Déposer ensuite le craquant praliné au centre et l'étaler. Prendre un cadre un peu plus grand, le doubler de rodhoïd et le déposer autour du praliné. (Comme je n'avais pas de cadre plus grand, j'ai enlevé le cadre puis je l'ai lavé et doublé de rodhoïd. Avant de le remettre, j'ai découpé 3 cm dans la longueur puis dans la largeur des couches biscuit joconde et craquant praliné). Ensuite, garnir de la moitié de crème au praliné, lisser puis déposer le deuxième biscuit joconde (je lui ai aussi enlevé 3cm dans la longueur et la largeur), recouvrir du reste de crème et lisser. Réserver au frais. Retirer le cadre et le rodhoïd puis y déposer les macarons autour. Ce gâteau se congèle très bien (j'ai testé)... Donc très pratique quand on va avoir des invités !
J'avais préparé la veille un plaque de dentelle de caramel pour décorer le dessus du gâteau. C'était joli et niveau goût ça allait bien avec.
Dentelle de caramel :
100 g de sucre
30g de beurre
2 CS d'eau
Réaliser un caramel en chauffant le sucre et l'eau sur feu doux sans remuer. Lorsque le caramel est bien doré, le retirer du feu et y incorporer le beurre. Mélanger et verser immédiatement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser durcir
Une fois le caramel dur et refroidi, le casser et le passer au mixeur.
Tamiser la poudre de caramel sur une plaque munie d'un silpat en enfourner pendant 5 à 10 min dans un four à 200°C éteint. Faire attention de ne pas mettre trop de poudre, sinon ça donnera une plaque de caramel et non de la dentelle (pour ma part, j'en avais mis un peu trop). Le caramel est prêt lorsqu'il n'a plus l'aspect de poudre mais de dentelle.
Laisser refroidir avant de la décoller délicatement.
Publié par Lorraine 2 commentaires
Libellés : caramel, mascarpone, praliné
Gâteau féerique pour l'anniversaire de notre petite Féé
Alors, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir une fille après 2 garçons ( et donc après les voitures, les monstres, les super héros en tout genre, les guerres et les militaire, et j'en passe!!!!!), mais j'avais envie d'un peu de douceur et de féerie, je me suis alors lancé le défi de le faire avec une déco en pâte à sucre, et je me rappelai avoir flaché sur le gâteau d'Amuses bouches , ici.
Pour les gâteaux, celui du bas , et la génoise poids plume d'amuses bouche , toujours, et fourrée à la ganache montée framboise et des framboises fraîches; quant à celui du haut , c'est le gâteau au chocolat d'amuses bouche ,encore, décidément!!!
1er gâteau:
- 4 oeufs
- 120 g de sucre
- 120 g de farine
- 1/2 paquet de levure chimique
Préchauffez votre four à 180°.
Séparez les blancs des jaunes; montez les blancs en neige, ajoutez progressivement, dès qu'ils commencent à mousser, le sucre, jusqu'à obtenir une meringue brillante et ferme.
Mélangez la farine et la levure.
Ajoutez dans la meringue , les jaunes d'oeufs , et de suite la farine.
Ne laissez pas tourner longtemps le robot.
Versez dans un moule en silicone ou beurré et fariné, et enfournez pendant 20 min à 180°. Attendez qu'il refroidisse et placez sur une grille.
Vous pouvez laisser le gâteau ainsi et le couper en 2 le lendemain seulement , en 2 ou en 3 tout dépend de la hauteur que vous voulez lui donner.
pour moi, ce fut en 2 , et je l'ai fourré avec de la ganache framboise ( à réaliser la veille):
- 50 g de chocolat blanc
- 25 g de crème entière
- 3 g de miel
- 25 g de pulpe de framboise
- 100 g de crème entière bien froide
Faites fondre le chocolat blanc, le miel et la crème au micro ondes, position minimum pendant 30 secondes, mélangez bien, faites chauffer un peu plus longtemps si tout n'est pas fondu ( mais surveillez bien, toutes les 5 ou 10 secondes après) .
Ajoutez la pulpe de framboise, mélangez bien ; et enfin ajoutez la crème froide, mélangez bien le tout, filmez et placez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures sinon, toute une nuit (encore mieux).
Le lendemain, montez comme une chantilly ,imbibez la génoise avec de la pulpe de framboise et garnissez votre gâteau avec la ganache en ajoutant les framboises fraîches .
Mettez de la ganache aussi autour du gâteau ( pour que la pâte à sucre puisse bien y adhérer).
Pour le gâteau au chocolat:
- 160 g de chocolat noir
- 125 g de beurre
- 4 oeufs
- 120 g de sucre
- 90 g de poudre d'amandes
- 50 g de farine
Faites fondre le chocolat et le beurre au micro ondes ou bain-marie.Ajoutez 90 g de sucre, la poudre d'amandes,la farine et les jaunes d'oeufs.
montez vos blancs en neige avec le reste de sucre pour bien les serrer , et ajoutez-les à la pâte.
Versez dans un moule en silicone ou beurré et fariné, pendant 1/2 heure à 170°.
Laissez refroidir et démouler sur une grille.
Je n'ai pas fourré ce gâteau, je l'ai laissé tel quel , mais je l'ai recouvert de ganache montée à la pistache (même recette que précédemment , sauf que vous remplacez la pulpe de framboise par de la pâte de pistache, et vous divisez la quantité des ingrédients par 2).
Pour le montage, j'ai recouvert d'un disque de pâte à sucre rose le 1er gâteau , puis le 2ème; j'ai alors placé le 2ème gâteau sur le 1er, et j'ai découpé les brins d'herbe (attelez vous de patience, car c'est ça qui m' pris le plus de temps!!!).
Vous étalez une bande de pâte à sucre verte et vous découpez les brins à la roulette à pizza.Puis vous les placez sur les côtés du gâteau . Si c'est trop sec , vous pouvez passez un coup de pinceau, humidifié dans l'eau, sur les brins et les coller ensuite sur les bords du gâteau.
Pour les fleurs, il faut les réaliser à l'avance si vous voulez quelles aient cette forme bombée , car la pâte à sucre met 24/48heures à sécher.
J'ai découpé des fleurs avec un emporte-pièce dans de la pâte à sucre blanche puis je les ai mises dans les empreintes 1/2 sphères pour qu'elles prennent leur forme arrondie. Enfin, vous placez des petites perles roses au centre pour faire le coeur de la fleur.
Voilà!!! vous pouvez réaliser ce gâteau sur plusieurs jours;les fleurs ont été faites 48 heures avant; j'avais fait les 2 gâteaux de base avec la ganache et je les avais congelé qques jours avant.
La veille, j'ai décongelé, recouvert de pâte à sucre, et fait les décorations autour.
Bien recouvert, vous pouvez le placer au frais ( on dit que la pâte à sucre n'aime pas le réfrigérateur, elle se mouille un peu, et devient pâteuse); mais en ce qui me concerne, ça a très bien marché. Impeccable!!!
J'étais très contente pour une première.
J'avais mis des sucettes pour faire des arbres , mais faites après comme bon vous semble!
La pâte à sucre a été acheté ici.
Les emportes pièces fleurs ont été acheté chez Mora (ils ont aussi un site internet).
dimanche 12 juin 2011 | Publié par claire 3 commentaires
Tartelettes aux myrtilles.............
Lorsque je suis tombée sur cette recette sur le blog de Mercotte, je me suis dit ' Lance toi, tu as tous les ingrédients pour la réaliser!!!!" alors c'est parti mon : ...
kiki (oui, y en a 2 qui suivent!!!).
Recette pour 6 personnes ( ce jour là je ne l'ai faite que pour 2, donc une petite division par 3, et le tour est joué).
Pour la garniture:
- 300 g de myrtilles surgelées
- 150 g de confiture de myrtilles
Pour la crème d'amande:
- 60 g de beurre pommade
- 60 g de sucre
- 1 cc de maïzena
- 75 g de poudre d'amandes
- 1 oeuf entier + 1 jaune
Pour la pâte sucrée:
- 125 g de farine
- 75 g de beurre coupé en dés
- 1 jaune d'oeuf
- 50 g de sucre
- 50 g de poudre d'amandes
Réalisez d'abord la pâte sucrée:
Si vous avez un robot ( sinon à la main, comme des grands!) mélangez la farine et le beurre grossièrement, il faut obtenit une texture proche du sable, ajoutez le jaune d'oeuf, le sucre et la poudre d'amandes. Vous obtenez un mélange assez homogène, je l'ai étalé entre 2 silpats ( tapis en silicone ), vous pouvez le faire entre 2 feuilles de papier sulfurisé ou guitare.
Placez au frais pendant 1 heure.
Pendant ce temps là , réalisez la crème d'amandes:
Crémez le beurre pommade et le sucre,incorporez la maïzena et la poudre d'amandes,et enfin l'oeuf et le jaune; mélangez bien pour obtenir une crème homogène.
Préchauffez le four à 180°, foncez 6 moules à tartelettes d'environ 8 cm de diamètre avec la pâte et remplissez aux 2/3 avec la crème d'amandes; enfournez pendant 13 min.. Laissez refroidir et démoulez.
Montage:
Faites chauffer la confiture dans une casserole et versez-la sur les myrtilles encore gelées. Mélangez délicatement et placez-les en dôme (bien bombé) sur les fonds de tarte et réservez environ 30 min avant de déguster, pour laisser le temps aux fruits de bien décongelés.
Juste avant de servir, saupoudrez de sucre glace.
Vous pouvez servir avec une crème fouettée maison , ou pourquoi pas une petite crème anglaise.
J'ai réalisé cette tarte en grand format pour Pâques , c'est un dessert qui laisse une impression assez légère , et ce , grâce aux fruits, c'est très frais , même après un repas copieux, ça passe plutôt bien !!!!
Publié par claire 3 commentaires
Libellés : myrtilles