Entremet praliné

Voici le dessert que j'ai apporté chez mes parents dimanche. C'est une recette que j'ai vue sur le blog "A mes nuits blanches". J'ai testé la recette car je voulais goûter à la crème au mascarpone praliné... Je n'ai pas été déçue !

C'était très bon, tout le monde a vraiment apprécié et pour un dessert au praliné, ce n'était pas trop écoeurant et pas trop sucré... Parfait !

En plus je l'avais fait à l'avant et congelé... Que demander de plus !







Ingrédients pour le biscuit joconde :
  • 3 oeufs

  • 90 g de sucre

  • 50 g de farine

  • 70 g de poudre d'amandes

  • 40 g de beurre fondu

  • 70 g de blanc

  • 20 g de sucre

Fouetter au robot les oeufs et le sucre jusqu'à ce que ça double de volume. Ajouter les poudres d'amandes, la farine puis le beurre fondu. Réserver. Monter les blancs en les serrant avec le sucre. Mélanger les deux appareils. Verser dans un Flexipat sur une plaque. Faire cuire 12 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir puis démouler.


Ingrédients pour le craquant praliné :

  • 150 g de pralinoise

  • 100 g de "Gavottes"

Fondre la pralinoise quelques secondes au micro-ondes puis mélanger avec les "gavottes" émiettées.


Ingrédients pour la crème mascarpone au praliné

  • 250 g de mascarpone

  • 125 g de crème fraîche liquide

  • 60 g de pralinoise

  • 25 g de sucre glace

Fondre la pralinoise quelques secondes au micro-ondes. Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot puis battre en chantilly ferme. Réserver.


Montage

Découper le biscuit joconde en deux. Déposer la première moitié dans le cadre (33,5 cm /16,2 cm). Déposer ensuite le craquant praliné au centre et l'étaler. Prendre un cadre un peu plus grand, le doubler de rodhoïd et le déposer autour du praliné. (Comme je n'avais pas de cadre plus grand, j'ai enlevé le cadre puis je l'ai lavé et doublé de rodhoïd. Avant de le remettre, j'ai découpé 3 cm dans la longueur puis dans la largeur des couches biscuit joconde et craquant praliné). Ensuite, garnir de la moitié de crème au praliné, lisser puis déposer le deuxième biscuit joconde (je lui ai aussi enlevé 3cm dans la longueur et la largeur), recouvrir du reste de crème et lisser. Réserver au frais. Retirer le cadre et le rodhoïd puis y déposer les macarons autour. Ce gâteau se congèle très bien (j'ai testé)... Donc très pratique quand on va avoir des invités !

J'avais préparé la veille un plaque de dentelle de caramel pour décorer le dessus du gâteau. C'était joli et niveau goût ça allait bien avec.


Dentelle de caramel :

  • 100 g de sucre

  • 30g de beurre

  • 2 CS d'eau

Réaliser un caramel en chauffant le sucre et l'eau sur feu doux sans remuer. Lorsque le caramel est bien doré, le retirer du feu et y incorporer le beurre. Mélanger et verser immédiatement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser durcir

Une fois le caramel dur et refroidi, le casser et le passer au mixeur.

Tamiser la poudre de caramel sur une plaque munie d'un silpat en enfourner pendant 5 à 10 min dans un four à 200°C éteint. Faire attention de ne pas mettre trop de poudre, sinon ça donnera une plaque de caramel et non de la dentelle (pour ma part, j'en avais mis un peu trop). Le caramel est prêt lorsqu'il n'a plus l'aspect de poudre mais de dentelle.

Laisser refroidir avant de la décoller délicatement.

2 commentaires:

claire a dit…

J'avais vu la recette sur le site "A mes nuits blanches", et il me donnait bien envie aussi, merci d'en avoir publié une autre version Lorraine.

Toque @ délices a dit…

Ton entremet est très réussi ! ils est très beau avec ses macarons tout autour !