Gâteau féerique pour l'anniversaire de notre petite Féé




Alors, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir une fille après 2 garçons ( et donc après les voitures, les monstres, les super héros en tout genre, les guerres et les militaire, et j'en passe!!!!!), mais j'avais envie d'un peu de douceur et de féerie, je me suis alors lancé le défi de le faire avec une déco en pâte à sucre, et je me rappelai avoir flaché sur le gâteau d'Amuses bouches , ici.

Pour les gâteaux, celui du bas , et la génoise poids plume d'amuses bouche , toujours, et fourrée à la ganache montée framboise et des framboises fraîches; quant à celui du haut , c'est le gâteau au chocolat d'amuses bouche ,encore, décidément!!!

1er gâteau:
- 4 oeufs
- 120 g de sucre
- 120 g de farine
- 1/2 paquet de levure chimique

Préchauffez votre four à 180°.
Séparez les blancs des jaunes; montez les blancs en neige, ajoutez progressivement, dès qu'ils commencent à mousser, le sucre, jusqu'à obtenir une meringue brillante et ferme.
Mélangez la farine et la levure.
Ajoutez dans la meringue , les jaunes d'oeufs , et de suite la farine.
Ne laissez pas tourner longtemps le robot.
Versez dans un moule en silicone ou beurré et fariné, et enfournez pendant 20 min à 180°. Attendez qu'il refroidisse et placez sur une grille.
Vous pouvez laisser le gâteau ainsi et le couper en 2 le lendemain seulement , en 2 ou en 3 tout dépend de la hauteur que vous voulez lui donner.
pour moi, ce fut en 2 , et je l'ai fourré avec de la ganache framboise ( à réaliser la veille):

- 50 g de chocolat blanc
- 25 g de crème entière
- 3 g de miel
- 25 g de pulpe de framboise
- 100 g de crème entière bien froide

Faites fondre le chocolat blanc, le miel et la crème au micro ondes, position minimum pendant 30 secondes, mélangez bien, faites chauffer un peu plus longtemps si tout n'est pas fondu ( mais surveillez bien, toutes les 5 ou 10 secondes après) .
Ajoutez la pulpe de framboise, mélangez bien ; et enfin ajoutez la crème froide, mélangez bien le tout, filmez et placez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures sinon, toute une nuit (encore mieux).
Le lendemain, montez comme une chantilly ,imbibez la génoise avec de la pulpe de framboise et garnissez votre gâteau avec la ganache en ajoutant les framboises fraîches .
Mettez de la ganache aussi autour du gâteau ( pour que la pâte à sucre puisse bien y adhérer).

Pour le gâteau au chocolat:
- 160 g de chocolat noir
- 125 g de beurre
- 4 oeufs
- 120 g de sucre
- 90 g de poudre d'amandes
- 50 g de farine

Faites fondre le chocolat et le beurre au micro ondes ou bain-marie.Ajoutez 90 g de sucre, la poudre d'amandes,la farine et les jaunes d'oeufs.
montez vos blancs en neige avec le reste de sucre pour bien les serrer , et ajoutez-les à la pâte.
Versez dans un moule en silicone ou beurré et fariné, pendant 1/2 heure à 170°.
Laissez refroidir et démouler sur une grille.

Je n'ai pas fourré ce gâteau, je l'ai laissé tel quel , mais je l'ai recouvert de ganache montée à la pistache (même recette que précédemment , sauf que vous remplacez la pulpe de framboise par de la pâte de pistache, et vous divisez la quantité des ingrédients par 2).

Pour le montage, j'ai recouvert d'un disque de pâte à sucre rose le 1er gâteau , puis le 2ème; j'ai alors placé le 2ème gâteau sur le 1er, et j'ai découpé les brins d'herbe (attelez vous de patience, car c'est ça qui m' pris le plus de temps!!!).
Vous étalez une bande de pâte à sucre verte et vous découpez les brins à la roulette à pizza.Puis vous les placez sur les côtés du gâteau . Si c'est trop sec , vous pouvez passez un coup de pinceau, humidifié dans l'eau, sur les brins et les coller ensuite sur les bords du gâteau.

Pour les fleurs, il faut les réaliser à l'avance si vous voulez quelles aient cette forme bombée , car la pâte à sucre met 24/48heures à sécher.
J'ai découpé des fleurs avec un emporte-pièce dans de la pâte à sucre blanche puis je les ai mises dans les empreintes 1/2 sphères pour qu'elles prennent leur forme arrondie. Enfin, vous placez des petites perles roses au centre pour faire le coeur de la fleur.

Voilà!!! vous pouvez réaliser ce gâteau sur plusieurs jours;les fleurs ont été faites 48 heures avant; j'avais fait les 2 gâteaux de base avec la ganache et je les avais congelé qques jours avant.
La veille, j'ai décongelé, recouvert de pâte à sucre, et fait les décorations autour.
Bien recouvert, vous pouvez le placer au frais ( on dit que la pâte à sucre n'aime pas le réfrigérateur, elle se mouille un peu, et devient pâteuse); mais en ce qui me concerne, ça a très bien marché. Impeccable!!!

J'étais très contente pour une première.
J'avais mis des sucettes pour faire des arbres , mais faites après comme bon vous semble!
La pâte à sucre a été acheté ici.
Les emportes pièces fleurs ont été acheté chez Mora (ils ont aussi un site internet).

3 commentaires:

Lorraine a dit…

C'est très joli, vraiment féérique !
Tu l'as très bien réussi pour un premier gâteau en pâte de sucre. J'ai vu des premiers vraiment ratés.
Bravo !

Cécile, Au fil de mes recettes... a dit…

Tout simplement superbe!

bricetcroc a dit…

c'est vraiment très beau ! bravo