Fraisier / Framboisier


Hier, pour les 9 ans de mes filles, j'ai fait un framboisier qui a fait sensation. Et à la demande de certains de mes invités, je vous livre la recette de mon dessert préféré.
C'est vrai qu'il m'a fallut quelques essais et une discussion avec mon ami Rémi pour maitriser cette fameuse crème mousseline, pour qu'elle soit bien légère...

Voici la recette:

Pour la génoise:
- 3 oeufs
- 100 g de sucre
- 100 g de farine
Fouettez les oeufs et le sucre au bain marie jusqu'à 40 °C puis au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit blanchis et triplé de volume. Incorporer délicatement la farine. Versez dans le Flexipat et faites cuire 12 min. à 180°C. Laissez refroidir puis coupez le biscuit en deux à la taille du cadre.

Pour la crème mousseline:
- 500 g de lait
- 150g de sucre
- 2 oeufs et 2 jaunes d'oeufs
- 80 g de maizena
- 1 gousse de vanille
- 200 g de beurre mou
Préparer une crème pâtissière avec les ingrédients (sauf le beurre). Pour moi c'est le Cook'in qui fait tout ! Ensuite incorporer le beurre mou aussitôt. Verser la crème chaude dans un plat pour la faire refroidir jusqu'à 14°C. C'est à ce moment que vous pourrez battre au fouet électrique jusqu'à l'obtention d'une crème mousseline bien blanche, légère et mousseuse. J'adore !

Le montage:
- 600 g de fraises ou de framboises
- 200 g de pâte d'amandes


Avec un pinceau, imbibez de sirop (eau + sucre) le côté du biscuit qui était en contact avec le Flexipat.
Déposez le cadre sur votre plat et le biscuit au fond (côté imbibé vers le haut). Garnissez le tour du cadre de demi fraises puis de crème mousseline et du reste des fraises coupé. Terminez par le dernier biscuit. Etalez la pâte d'amandes au rouleau puis posez là sur le fraisier. Vous pouvez utiliser un peu de crème comme "colle" en dessous de la pâte d'amandes sinon elle risque de glisser au découpage.
Réservez au moins deux heures au frigo puis retirez le cadre.

Et voici la version fraisier de l'an dernier.

0 commentaires: