Tartelettes aux myrtilles.............


Lorsque je suis tombée sur cette recette sur le blog de Mercotte, je me suis dit ' Lance toi, tu as tous les ingrédients pour la réaliser!!!!" alors c'est parti mon : ...
kiki (oui, y en a 2 qui suivent!!!).

Recette pour 6 personnes ( ce jour là je ne l'ai faite que pour 2, donc une petite division par 3, et le tour est joué).


Pour la garniture:
- 300 g de myrtilles surgelées
- 150 g de confiture de myrtilles

Pour la crème d'amande:
- 60 g de beurre pommade
- 60 g de sucre
- 1 cc de maïzena
- 75 g de poudre d'amandes
- 1 oeuf entier + 1 jaune


Pour la pâte sucrée:
- 125 g de farine
- 75 g de beurre coupé en dés
- 1 jaune d'oeuf
- 50 g de sucre
- 50 g de poudre d'amandes

Réalisez d'abord la pâte sucrée:

Si vous avez un robot ( sinon à la main, comme des grands!) mélangez la farine et le beurre grossièrement, il faut obtenit une texture proche du sable, ajoutez le jaune d'oeuf, le sucre et la poudre d'amandes. Vous obtenez un mélange assez homogène, je l'ai étalé entre 2 silpats ( tapis en silicone ), vous pouvez le faire entre 2 feuilles de papier sulfurisé ou guitare.
Placez au frais pendant 1 heure.
Pendant ce temps là , réalisez la crème d'amandes:
Crémez le beurre pommade et le sucre,incorporez la maïzena et la poudre d'amandes,et enfin l'oeuf et le jaune; mélangez bien pour obtenir une crème homogène.

Préchauffez le four à 180°, foncez 6 moules à tartelettes d'environ 8 cm de diamètre avec la pâte et remplissez aux 2/3 avec la crème d'amandes; enfournez pendant 13 min.. Laissez refroidir et démoulez.

Montage:

Faites chauffer la confiture dans une casserole et versez-la sur les myrtilles encore gelées. Mélangez délicatement et placez-les en dôme (bien bombé) sur les fonds de tarte et réservez environ 30 min avant de déguster, pour laisser le temps aux fruits de bien décongelés.
Juste avant de servir, saupoudrez de sucre glace.
Vous pouvez servir avec une crème fouettée maison , ou pourquoi pas une petite crème anglaise.

J'ai réalisé cette tarte en grand format pour Pâques , c'est un dessert qui laisse une impression assez légère , et ce , grâce aux fruits, c'est très frais , même après un repas copieux, ça passe plutôt bien !!!!

3 commentaires:

Florine a dit…

J'adore les tartes aux myrtilles !! Merci pour la recette.

Lorraine a dit…

La présentation est très jolie, j'aime bien ce monticule de myrtilles ! ça donne envie de tester !

Lorraine a dit…

Clément fait parti des 2 qui ont suivi... Il dit souvent c'est parti mon kiki !