Charlotte Fraise Kiwi et ses macarons





Pour notre repas du jour de l'an chez mes parents, j'avais envie de faire un beau dessert. Venant juste d'avoir le FLEXIPAT, la plaque souple à biscuit, je voulais essayer de faire des biscuits à la cuillère. J'ai donc choisi une charlotte aux fruits. Et pour les fruits, j'ai choisi des kiwis car c'est la saison et j'en ai plein de notre jardin puis les fraises car j'adore et par chance j'ai trouvé une super promo !!

Pour les biscuits à la cuillère:
pour 1 biscuit: 3 blancs d'œufs, 3 jaunes d'œufs, 100g de sucre, 80g de farine, 20g de maïzena, 20g de sucre glace (pour saupoudrer).

Battre les blancs d'œufs et le sucre au fouet. Incorporez les jaunes à la spatule. Ajoutez ensuite la farine et la maïzena tamisée.

Placez votre FLEXIPAT sur la plaque perforée. Ensuite vous pouvez proceder de 2 façons:
- Versez la pâte sur le FLEXIPAT puis étalez avec la spatule inox pour lisser. Ceci pour faire les 2 couches à l'intérieur du gâteau.
- Ou avec une poche à douille munie d'une douille unie, tirez des traits de pâte régulier en les collant. Ceci vous permettra de découper des bandes pour garnir verticalement le cadre inox.

Avant cuisson, saupoudrez la surface de sucre glace. Faites cuire 10 à 12 minutes à 180°C.

Démoulez quelques minutes après cuisson et surtout avant total refroidissement.

Pour les mousses de fruits:
pour 1 mousse: 2 feuilles de gélatine de 2g, 150g de purée de fruits, 100g de sucre, 150g de crème fraiche liquide entière.

Réhydratez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 15 minutes.

Dans une casserole, faites chauffer la moitié de la purée à 40/50°C. Incorporez la gélatine et ajoutez l'autre partie de purée non chauffé pour refroidir l'ensemble.

Battez la crème fraiche en chantilly puis incorporez la à la purée gélifiée.

Pour le montage en cadre:
Avec le pinceau, imbibez le biscuit d'un sirop (eau + sucre).

Posez une feuille de papier sulfurisé sur la petite plaque perforée. Déposez le cadre inox dessus.

Découpez le biscuit à la cuillère en 2. Mettez la moitié dans le cadre. Déposez la mousse du premier fruit (kiwi). Mettez l'autre moitié de biscuit. Déposez l'autre mousse de fruit (fraise).

Tapotez légèrement pour lisser. Réservez 2 heures au congélateur.

Passez le couteau d'office sur tout le tour de l'entremet afin de décoller le cadre.

Retirez le cadre et décorez la surface de fruits frais.

Remarque: Si vous avez fait cuire un autre biscuit en bande, vous pouvez en garnir le tour du cadre inox comme je l'ai fais.


Résultat:

C'était très bon. Je n'avais pas prévu de coulis et ça manquait. Mais c'était très bon et léger.

Et j'ai bien sûr servi cela avec des macarons assortis au kiwi et à la fraise !!

1 commentaires:

Lorraine a dit…

J'ai eu le privilège de goûter ce gâteau, c'était très bon ! En plus il est magnifique.
Un vrai travail de professionnel.
Bravo Flo !