Roulé au citron


J'ai toujours beaucoup aimé la forme et l'aspect d'un roulé mais sans jamais essayer car je n'avais pas le matériel nécessaire. Alors dès que j'ai commencé à travailler pour Guy Demarle, j'ai tout de suite commandé le moule pour faire des génoises pour gâteau roulé.

Voici donc une recette tirée du livret que j'ai eu avec le moule. Il s'agit d'une génoise nature et d'un lemon curd (crème au citron). Ce fut un délice de légèreté et de fraicheur.

Préparez tout d'abord le lemon curd pour qu'il puisse refroidir pendant que vous ferez la génoise.
Ou vous pouvez utiliser une confiture déjà faite si vous êtes pressé.

Pour le lemon curd, il vous faudra:
10 cl de jus de citron - quelques zestes de citron - 150 g de sucre - 4 oeufs - 75 g de beurre mou

1) Prélevez quelques zestes et citron et pressez les.
2) Mettez tous les ingrédients dans un saladier sur une casserole d'eau frémissante (bain-marie), puis mélanger constamment jusqu'à ce que la crème épaississe.

Le lemon curd se conserve une dizaine de jours au frigo.

Ensuite, c'est parti pour 15 minutes de préparation pour la génoise (c'est plutôt rapide):

Ingrédients:
- 2 œufs
- 2 jaunes d'œufs
- 80 + 20g de sucre
- 55g de farine
- 2 blancs d'œufs

1) Dans une bassine inox, battez au fouet 2 œufs entiers, 2 jaunes et 80g de sucre. Faites chauffer le mélange au bain-marie. Battez au fouet jusqu'à ce qu'il atteigne 40°C.
2) Retirez du feu et mélangez au batteur électrique jusqu'à obtention d'une mousse blanche.
3) Incorporez la farine.
4) Préchauffez votre four à 210°C.
5) Montez 2 blancs en neige (pas trop ferme) en incorporant les 20g de sucre restants dès qu'ils commencent à mousser.
6) Incorporez délicatement à la spatule souple les blancs en neige à la préparation de base.
7) Versez la pâte sur le FLEXIPAT (moule à génoise flexible) puis étalez avec la spatule inox en prenant appui sur le bord.
8) Faire cuire 10 à 12 minutes à 210°C.
9 )Démoulez quelques minutes après cuisson sur l'envers.

Finalement, après refroidissement du biscuit, étalez le lemon curd sur le biscuit. Et roulez le biscuit sur lui-même. Laissez au frigo au moins 30 minutes avant de déguster.

J'ai adoré !!!!!!!!!! Je vais vite recommencer avec un autre parfum

1 commentaires:

Christelle a dit…

ca a l'air super bon et en plus j'adore le citron. Je crois que c'est ce que je vais faire pour le dessert de dimanche. Merci Flo.