Notre cours à l'Atelier des Chefs: "Risotto aux coquillages et brochettes de poisson"

Le mois dernier, Claire, Céline, Lorraine, Pierre (mon papa) et moi-même sommes allées participer à un cours de cuisine à Paris. Ça faisait longtemps que j'en avais envie, et voilà c'est fait ... et à refaire !!

Nous avons donc appris à faire du risotto, c'était très intéressant et convivial. Nous en avons bien sûr profité pour aller chez G.Detou (la caverne d'Ali Baba pour les apprentis cuisiniers et pâtissiers que nous sommes) pour acheter des colorants en poudre pour les macarons, de la pâte de pistache... difficilement trouvable et surtout à un prix très intéressant.

Voici un résumé en image et la recette:



Ingrédients - pour : 6 personnes
300 g de riz arborio ou canaroli

1 oignon

5 cl d'huile d'olive

50 g de parmesan parmeggiano

50g de beurre

1 échalote

20 cl de vin blanc

300 g de coques

300 g de moules

1 l d'eau

1/2 botte de persil plat

3 cl d'huile d'olive

600 g de poisson (rascasse, rouget, daurade)



Recette :

Éplucher et ciseler en petits dés l'échalote. Faire suer l'échalote dans un filet d'huile d'olive et ajouter les coques et les moules. Mettre le vin blanc et recouvrir d'eau, ajouter les branches de persil et faire cuire jusqu'à ouverture des coquillages. Retirer les coquillages, passer le jus de cuisson au chinois et faire réduire pendant 3 minutes. Pendant ce temps décortiquer les coquillages.

Éplucher l'oignon et le ciseler. Dans une cocotte faire suer avec un filet d'huile d'olive l'oignon. Ajouter le riz et le "nacrer". Ajouter au fur et à mesure le jus de coquillages jusqu'à la cuisson du riz. Incorporer le beurre pour lier et finir avec le parmesan râpé. Rectifier l'assaisonnement, ajouter les coquillages décortiqués et décorer de pluches de persil.

Couper des cubes de poisson et les mettre sur des piques en bambou. Dans une poêle chaude mettre un filet d'huile d'olive et faire sauter à feu vif les brochettes de poisson avec une pincée de sel et de piment d'Espelette (Ou quelques minutes à four très chaud). Repartir le risotto dans des assiettes creuses et poser les brochettes dessus.

Et surtout, bon appétit !!

1 commentaires:

claire a dit…

Je l'ai refait: même Josué qui n'est pas un garnd amateur de poisson l'a mangé; quant à Loris, il a adoré la brochette de thon, et il a mangé le risotto même s'il y avait des oignons!!!