Cheesecake chocolat caramel

Comme j'adore le caramel au beurre salé et que Roselle m'a gentillement ramené du fromage frais "Philadelphia" de Paris, je me suis enfin lancé à faire un cheesecake.

Avec les conseils de Claire et un peu de surf sur Internet, voici la recette que j'ai utilisé:

Ingrédients: (pour 8 personnes)
- 200g de cookies au chocolat
- 75g de beurre mou
- 750g de fromage (moitié Philadelphia moitié petit suisse 20%)
- 4 œufs entiers
- les graines d'une gousse de vanille
- 100 g de sucre

1. Mixez les cookies et le beurre pour former une pâte. L'étaler et bien appuyer avec le dos d'une cuillère dans le fond d'un cercle à pâtisserie recouvert de papier sulfurisé (pour éviter les fuites avant la cuisson) ou simplement dans un plat en verre ou porcelaine qui va au four. Laissez au frigo 1/2h.
2. Pendant ce temps, mélangez le fromage, les œufs, les graines de vanille et le sucre. Versez cette préparation sur le fond de pâte au chocolat et faites cuire 1h à 150°C. Laissez ensuite refroidir dans le four éteint puis laissez une nuit au frigo.
3. Faites un caramel au beurre salé, dont vous trouverez la recette ici: http://descopinesdanslacuisine.blogspot.com/2009/05/verrines-chocolat-caramel-ou-framboise.html
4. Le jour J, juste avant de servir, réchauffez 20 secondes au micro-ondes le caramel, et le verser sur le cheesecake.

J'ai utilisé le même caramel au beurre salé pour garnir des macarons, MIAM MIAM...
La photo parle d'elle même:


Si vous n'avez pas de Philadelphia vous pouvez le remplacer par un fromage frais du type St Moret.

1 commentaires:

claire a dit…

La texture me plaît beaucoup, il a l'air mousseux comme je les aime; c'est William qui a dû se régaler !!