Gâteau meringué de Pâques !!!!


Cette année,pour Pâques, j'avais proposé à mes parents de faire le repas, et je savais déjà quel gâteau finirait le repas, en bonne gourmande, euh , organisatrice que je suis !!!
Il s'agit d'un gâteau meringué au chocolat (vu sur le bouquin Marabout " Spécial chocolat").

Pour 12 personnes:

* 125 g de sucre
* 4 oeufs(séparez les blancs des jaunes)
* 320 g de sucre en poudre( 2 fois 160 g)
* 150 g de farine à levure incorporée ( ou 150 g de farine et 1/3 de sachet de levure chimique)
* 1/2 càc de bicarbonate de soude
* 100 g de chocolat noir fondu
* 250 ml de babeurre ( ou250 ml de lait 1/2 écrémé pour moi )
* 30 g de noisettes concassées
* 160 ml de crème fraîche épaisse( ou fleurette, c'est pour faire une chantilly)
* 1càs de cucre glace
* 250 g de fraises coupées en quatre ou autre fruits rouges


La recette:

- Préchauffez le four à 160°c . Beurrez 2 moules ronds de le même taille .
En fait, vous réalisez 2 fois le même gâteau!
- Fouettez vigoureusement le beurre, les jaunes d'oeufs et la moitié du sucre en poudre. Incorporez la farine ( puis la levure si pas de farine à levure incorporée) et le bicarbonate de soude, puis le chocolat fondu et le lait ou babeurre, sans cesser de fouetter ( vous pouvez tout faire à la main , d'où le "vigoureusement, ou avec votre robot).
Répartissez la pâte dans les moules ( moitié/moitié). ATTENTION , je vous conseille 2 moules à fond amovible ou 2 cercles , car il faut éviter de les retourner pour les démouler, vous comprendrez pourquoi en lisant la suite.
- Fouettez les blancs en neige ferme , tout en incorporant progressivement le reste du sucre en poudre , et ce jusqu'à obtention d'un mélange lisse et la formation de petits pics à la surface ( les fameux "becs d'oiseaux").
Etalez précautionneusement cette meringue sur les 2 bases chocolatées , et saupoudrez une des meringues de noisettes concassées.
Faîtes cuire les 2 gâteaux au four pendant 25 minutes, puis couvrez-les d'une feuille d'aluminium, prolongez la cuisson de 20 min.
Sortez les gâteaux du four et démoulez-les sur une grille (la meringue doit être au-dessus), d'où le conseil ci-dessus des 2 moules à fond amovible, ou cercles!! vous éviterez ainsi d'abîmer la meringue.
Laissez refroidir à température ambiante.
- Un peu avant de servir, passez au montage du gâteau, et fouettez alors la crème fraîche (bien froide , que vous mettrez dans un bol bien froid avec vos batteurs bien froids) et le sucre glace en chantilly.
Nappez le gâteau dont la meringue n'est pas recouverte de noisettes , garnissez de fraises et posez le second gâteau au-dessus.

Petite astuce: Economisez du temps et réalisez les gâteaux la veille (la meringue sera moins cassante) et faites le montage un peu avant de servir.

Ce gâteau est tout moelleux et fond en bouche , même après un repas copieux!!!!
( faites-moi confiance!!).


1 commentaires:

Florine a dit…

Encore un dessert digne d'un grand pâtissier !!