Le trianon








Me revoilà, avec une recette de" Trianon" , ce fameux gâteau composé d'un biscuit, d'une couche de croustillant et entouré d'une mousse au chocolat.
Quoi? le beau temps revient , il faut faire attention aux calories !!! Tatatatata!! unpetit bout de ce gâteau ne peut faire que du bien.....au moral !

Voici la recette , tirée du blog "Amuse bouche" pour les 2 premières couches et la recette de mousse au chocolat est celle de notre très séduisant pâtissier "Christophe Michalak" :

POUR LE BISCUIT:
- 2 oeufs
- 60 g de sucre en poudre
- 40 g de poudre d'amandes
- 2 càs rases de farine
- 30 g de beurre fondu
- 1/2 càc de levure chimique

POUR LE CROUSTILLANT:

- 150 g de pralinoise
- 50 g de chocolat blanc
- 90 g de crêpes gavottes

POUR LA MOUSSE AU CHOCOLAT:

- 200 g de chocolat noir ( j'en ai mis 250 g)
- 25 cl de lait demi-écrémé
- 50 g de chocolat au lait
- 2 jaunes d'oeufs (40 g)
- 30 g de beurre
-20 cl de crème liquide (j'en ai mis 25 cl)


Maintenant que tous les ingrédients sont réunis, c'est parti mon kiki !!!
Comptez à peu près 1h15 de préparation ( il faut le faire cool ).

POUR LE BISCUIT:

Blanchir les oeufs et le sucre avec un fouet (et vos petits muscles), ajouter la poudre d'amandes, la farine, le beurre fondu et la levure chimique.
Fouetter jusqu'à obtenir une préparation homogéne (bien lisse). Verser dans un cercle ou un moule d'à peu près 21 cm de diamètre , et faire cuire 15 min. à 180°c .
Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Pendant ce temps , préparer le croustillant.

POUR LE CROUSTILLANT:

Faire fondre le chocolat blanc et la pralinoise au bain-marie. Hors du feu , ajouter les crêpes gavottes émiettées. Mélanger bien le tout et étaler sur le biscuit refroidi. Laisser durcir.

POUR LA MOUSSE AU CHOCOLAT:

Faire bouillir le lait dans une casserole. Verser le lait bouilli en 3 fois sur les 2 chocolats hachés. remuer au fouet. Ajouter les jaunes d'oeufs tout en fouettant . Ajouter le beurre en petits cubes et mixer avec un mixeur plongeur. Ajouter la crème montée en chantilly pas trop ferme, elle doit rester souple, et finir le mélange à la maryse.
Placer le biscuit surmonté du croustillant dans un cercle de25 cm de diamètre ( attention, placer le cercle sur un silpat ou une feuille de papier sulfurisé) et verser la mousse au-dessus , elle va recouvrir le gâteau.
Placer au congélateur pour 4h , et laisser décongeler 8h au frais .

Pour la déco, laisser libre cours àvotre imagination: des macarons, des biscuits à la cuillère, des billes chocolatées , des oursons en guimauves , pourquoi pas des crêpes gavottes émiéttées, des décors en chocolat ou caramel, ou encore des meringues.

En tout cas, vous vous régalerez à coup sûr!!!




1 commentaires:

Florine a dit…

On dirait le dessert d'un grand pâtissier. Et comme je l'ai goûté, je vous confirme qu'il est aussi beau que bon !! Ah, Claire, tu m'épate avec desserts.