Génoise mousseline aux fraises

Un coeur tout tendre pour l'anniversaire de Kiki!!






Oui, oui je sais , encore un gâteau, mais c'était pour un anniversaire, alors no comment. et pis d'abord, il va encore il y en avoir d'ici peu car aujourd'hui, dans ma cuisine, j'ai testé un cake au chocolat , je vous en dirai plus, plus tard, chaque chose en son temps.

pour kiki, j'ai donc étrenné mon moule "coeur" reçu la veille , et une recette que je voulais faire est venue alors tout de suite à mon esprit. Pff c'est comme ça.
c'est encore sur le site d"amuse bouche" que ce gâteau mousseline m'a fait de l'oeil.

La recette:

- 4 oeufs
- 120 g de sucre
- 120 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Préchauffez votre four à 180° c.
Séparez les blancs des jaunes , mélangez la farine et la levure.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel (si vous avez un robot, utilisez-le du début à la fin) , dès qu'ils commencent à bien monter, ajoutez le sucre et continuez à fouetter jusqu'à l'obtention d'une meringue bien brillante(un peu comme les macarons!!), ajoutez alors les jaunes d'oeufs,puis la farine. Dès que tout est bien incorporé, cessez de battre .
Versez alors la préparation dans un moule beurré et fariné ou en silicone ( comme ce fut le cas pour moi ici), et enfournez pour 20 min.
Sortez alors le bô gâteau , laissez un peu refroidir et démoulez sur une grille.
Le lendemain , je l'ai coupé en 2, et imbibé d'un peu de jus d'abricot (je venais de finir une boîte d'abricots au sirop), je l'ai garni de chantilly (maison : 20cl de crème entière liquide avec 30g de sucre).
Sur ce joli nid de chantilly, j'ai délicatement posé des fraises bio (s'il vous plaît!!) et j'ai replacé l'autre disque par dessus; une autre petite couche de chantilly et le reste de fraises , saupoudrées au dernier moment de sucre glace tamisé.
J'ai trouvé ce gâteau très "mousselineux" ( oui, oui ça existe dans le dico des gourmandes !!), il est fabuleux, et en plus on peut l'adapter à sa guise, avec de la mousse au chocolat , de la crème pâtissière .....
La génoise ne prend que 10 min. à réaliser, à peine! promis!

C'est tout pour aujourd'hui.!


3 commentaires:

Florine a dit…

Merci Claire, moi qui adore les fraisier, dès que j'aurais l'occasion, j'essaie.

rosine a dit…

Ce gâteau est magnifique !
Bravo !

Lorraine a dit…

C'est vrai que la genoise est légère. Et elle se marie très bien avec des crèmes.
Je l'ai testée le WE dernier avec une crème chiboust(recette sur site chef Simon), c'était très bon.
Merci Claire !