SAUMON EN CROUTE DE JAMIE OLIVER




En ce moment , j'ai surtout envie de plats salés ( y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !!!), donc le sucré , c'est un peu dur pour moi ces temps-ci; mais ne vous inquiétez pas, ça reviendra vite !! ( enfin, j'espère).
J'ai trouvé le livre de Jamie Oliver ( que j'aime beaucoup) "Tout le monde peut cuisiner", ça me fait penser à "Ratatouille".
Et la recette du saumon en croûte m' a tout de suite fait de l'oeil !!
En plus, ce qui est super avec ce bouquin, c'est que les plats sont vite préparés et vous avez un résultat inratable , alors l'essayez , c'est l'adoptez !!! (quelle pub Jamie!!).
Pour cette recette, il vous faut : pêcher un saumon frais en Norvège ( quoi c'est une bonne excuse pour voyager : "Ah écoute , chéri , si tu veux manger bon, il faut faire quelques efforts " , ça ne marche pas, c'est pas grave ! RDV au supermarché ou votre poissonnier, ça fera l'affaire , en attendant que MÔsieur voit ça d'un meilleur oeil !)

Recette pour 4/6 personnes :

- 1 filet de saumon frais de 800g (si possible sans arêtes)
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- huile d'olive
- sel, poivre frais
- 4 càs de tapenade d'olives vertes (il a mis de la tapenade d'olives noires, je préfère la verte !)
- basilic frais
- 2 tomates bien mûres
- 1 boule de mozzarella
- 1 oeuf ( de préférence élevé en plein air)

C'est parti: préchauffez votre four à 200° ( th.6), prenez une grande plaque à pâtisserie, ou un moule à pizza , étalez la pâte feuilletée.
Arrosez votre saumon d'un filet d'huile d'olive, et assaisonnez de sel et poivre ( mollo sur le sel, il y a la tapenade qui l'ai déjà).
Placez votre saumon sur la pâte, côté peau en-dessous, puis , à l'aide d'une cuillère, étalez la tapenade en fine couche sur le dessus.
Effeuillez le basilic ( je n'en ai pas mis, je n'en avais pas, na !!), disposez les feuilles sur le poisson.
Coupez les tomates en rondelles et mettez-les au-dessus du basilic.
Recouvrez le tout de morceaux de mozza déchirés.
Parsemez de sel et poivre et un filet d'huile d'olive.
repliez les bord de la pâte vers le centre en pinçant les côtés.
Battez l'oeuf entier , et avec un pinceau, appliquez-le sur les bords de la pâte ( ça donnera une jolie couleur dorée).

Placez votre plaque dans le bas du four préchauffé, en disposant, une rangée au-dessus, une plaque, pour empêcher le saumon de cuire trop vite.
Faites cuire 35 min., puis dégustez avec une salade, des légumes... nous l'avons dégusté tel quel !
J'ai trouvé ça super bon, le saumon est fondant, les tomates apportent l'acidité qu'il faut .
Je voudrais essayer avec du pesto rosso , ça doit pas être mal!

Voilà , bon appétit à vous! ou plutôt " Good appetit".


1 commentaires:

Lorraine a dit…

En lisant ton intro, j'avais l'impression de regarder un épisode d'"Un gars une fille". Je vous imaginais bien tous les deux en train de parler de la Norvège !!

Bon restons sérieuses... J'adore le saumon et la pâte feuilletée. Je vais essayer ta recette à coup sûr !