Caramel au beurre salé


Je viens d'essayer une nouvelle recette de caramel au beurre salé tiré du livre de Sylvie Aït-Ali "Petits fours sucrés". Et le résultat est bien mieux car comme je le faisais avant, j'obtenais de gros morceaux de sucre au moment où j'incorporais la crème. Je devais donc remuer plus longtemps pour essayer de les dissoudre mais je n'y arrivais jamais totalement. La différence vient du fait que je faisais la caramel à sec tandis que dans la recette suivante, il y a de l'eau avec le sucre.

Voici cette recette pour le caramel:
- 250g de sucre
- 50ml d'eau

Et pour le caramel au beurre salé, ajoutez:
- 50g de beurre salé
- 200ml de crème liquide

Instructions:
1. Pour préparer un caramel, versez dans une casserole le sucre et l'eau. Portez à ébullition sans mélanger. Petit à petit, ce sirop va se colorer jusqu'à prendre une couleur ambrée: arrêtez alors le feu.
2. Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en morceaux. Faites chauffer la crème et ajoutez-la doucement en mélangeant constamment et faites mijoter 2 minutes sur le feu.

Finalement, ça donne une bonne quantité de caramel au beurre salé. Ça m'a fait un pot de confiture entier. J'en ai tout de suite utilisé un peu pour faire des macarons au caramel qui sont les préférés dans ma famille. Mais il m'en reste beaucoup donc je réfléchi comment l'utiliser et je vous tiens au courant.....

0 commentaires: