Filet de thon aux câpres



En ce moment, j'ai des envies de bord de mer ( sûrement grâce au soleil que l'on voit enfin dehors!!), et du coup, j'ai envie de cuisiner du poisson, et cette fois, c'était du thon frais.
J'ai alors suivi une recette que j'avais lu dans un livre de Cyril Lignac.

Pour 4 personnes:

- 4 tranches de thon frais
- huile d'olive

Pour la marinade:

-
4 càs d'huile d'olive
- 1/2 càc de ras el hanout
- 2 pincées de piment d'espelette
- sel et poivre

Pour la sauce aux câpres:

-
2 petites courgettes
- 1 oignon
- 1 échalotte
- 1/2 bouquet de persil
- 1 tomate ( j'ai mis des tomates concassées en boîte, car les légumes sont arrivés après, dans ma cuisine ce soir!!)
- 6 càs de câpres
- 3 càs de concentré de tomates
- 1 noisette de beurre pour la poêle
- sel et poivre

Pour la marinade, mélangez bien les ingrédients et ajoutez le thon, laissez mariner au moins 45 min. en les retournant à mi-parcours.

Pendant ce temps, préparez la sauce: épluchez et ciselez finement l'oignon et l'échalotte. Lavez et coupez finement le persil. Lavez et coupez la tomate en petits dés. Lavez et épluchez les courgettes une bande sur deux, puis coupez les en rondelles fines, puis coupez les rondelles en lamelles. Enfin égouttez les câpres.

Dans une poêle, faites chauffer la moisette de beurre, ajoutez l'oignon et l'échalotte, laissez- les revenir 2 min. Ajoutez les courgettes, faites revenir 5 min., puis ajoutez le concentré de tomates,
persil, câpres et dés de tomate. Salez et poivrez. Faites cuire à feu doux 10 min. en mélangeant régulièrement.

Parallèllement , dans une autre poêle, faites chauffer l'huile d'olive, ajoutez les tranches de thon et laissez cuire 2 à 3 min. de chaque côté. ( surveillez bien, ça va vite).
Une fois cuit, déposez vos filets dans une assiette et nappez avec la sauce .
Servez chaud avec du riz, ou des pâtes fraîches. (pour nous du riz thaï).

J'aime beaucoup les câpres qui amènent juste un peu d'acidité dans les plats , et relèvent les goûts et les saveurs.



0 commentaires: