Œufs farcis façon champignons

J’ai trouvé cette recette dans un magazine de cuisine (Maxi cuisine avril/mai 2009) et je trouvais la présentation amusante donc j’ai voulu essayer. Voici la recette :



Ingrédients :
6 œufs durs
6 tomates
1 boite de thon au naturel (90g égouté)
100g de fromage frais (type St Moret)
1 c. à soupe de crème épaisse
sel
poivre

Préparation :
Ecaler les œufs et couper un chapeau aux ¾. Mixer les jaunes d’œufs, les « chapeaux », le thon égoutté, les baies roses, le fromage frais et un filet d’huile, saler, poivrer. Farcir les œufs.

Laver les tomates et couper un chapeau aux 3/4. Poser un chapeau de tomate sur chaque œuf puis décorer de petites touches de crème pour imiter des champignons. Servir sur un lit de salade et avec le reste des tomates coupé en dés.

J’ai préparé les œufs quelques heures à l’avance, donc je les ai conservés au frigo. C’était très frais… c’est agréable lorsqu’il fait chaud. Si vous les faites à l’avance, faites les points blancs au dernier moment car ça sèche au frigo. Comme je n’avais pas de crème fraîche, j’ai mélangé une cuillère de St Moret avec quelques gouttes de lait, pour faire les points blancs.

Variante :
Lorsque j’étais petite, ma mère faisait régulièrement des œufs farcis. C’est quasiment la même recette mais en plus simple.
Pour faire la farce il faut mélanger les jaunes d’œufs avec du thon et de la mayonnaise. C’est très très bon… Mais un peu plus riche !

3 commentaires:

Florine a dit…

C'est super mignon. J'adore !! J'essayerai surement cet été.

claire a dit…

J'essaierai pour les enfants, car la présentation est très ludique, de quelles tailles étaient tes tomates environ?

Lorraine a dit…

Les tomates étaient de taille moyenne voire petite. Dans la recette de base, c'était précisé tomate cocktail.