Pavlova fondante et croustillante





Quand j'ai vu cette recette sur le site d'"amuse bouche" , je me suis dit: bon, là, ma ptite clairette ( oui, oui je me parle comme ça de temps en temps!!) , là , premier essai obligatoire pour la pâte de pistache de G.Detou: et bien oui j'avais "de tout" dans ma cuisine pour faire ce dessert!!
Alors j'ai juste divisé les proportions par 2 , car on était que 3 pour le dessert:

Pour la meringue:
- 3 blancs d'oeufs
- 130 g de sucre
- 1/2 càc de jus de citron
- 1/2 càc de zestes de citrons
- 10 g de maïzena

Pour la ganache montée:
- 90 g de chocolat blanc
- 125 ml ce crème liquide entière
- 1 càs de pâte de pistache

Pour la garniture de fruits:
- des fraises ( à votre convenance)
- 2 ou3 kiwis
- des myrtilles (pas sur la photo, je les ai mises après!!)

Il est conseillé de préparer la meringue, au moins 24 heures avant ( j'ai eu beaucoup moins de temps, car mon cher et tendre m'a prévenue à 20h le soir qu'on avait 1 invité pour le déjeuner du lendemain), mais si vous pouvez faîtes-le 24h avant.
Montez vos blancs en neige avec la càc de jus de citron et une pincée de sucre.
Quand ils commencent à mousser, ajoutez alors le reste du sucre progressivement tout en continuant de fouetter, jusqu'à obtention d'un mélange compact et brillant. Cessez alors de fouetter et ajoutez délicatement la maïzena et les zestes de citron . Ces derniers vont parfumer juste ce qu'il faut votre meringue!
Etalez-la sur une feuille de papier sulfurisé ou un silpat, en un disque de 20cm et d'une épaisseur de 3 cm à peu près, creusez-la un peu à l'intérieur pour la ganache et les fruits à disposer après.
Enfournez pour 1h à 110° (j'ai une fonction meringue sur mon four, et ça m'a donné une meringue bien blanche: super). Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir dans le four éteint.

Toujours la veille, faites fondre le chocolat blanc avec 25 ml de crème liquide, au micro ondes 40 secondes, ajoutez la pâte de pistache et mélangez bien, puis ajoutez enfin le reste de crème froide, mélangez à nouveau, filmez et mettez au frais toute la nuit.
Le lendemain, après avoir mis vos fouets et votre bol au congélo pendant 1/2 heure, fouettez la ganache comme une chantilly.
Mettez- la dans une poche à douille ( douille cannelée) et faites de jolies rosaces sur toute la meringue.
Décorez avec les fruits choisis et replacez au frais jusqu'au moment de servir cette petite douceur.

Ce dessert est parfait surtout avec de beaux fruits d'été, et il se mange trè bien même après un repas copieux.!!
Bonne dégustation!!





3 commentaires:

Lorraine a dit…

ça m'a l'air vraiment bon. J'aimerais essayer, mais j'ai 2 questions avant !
Où achètes-tu ta pâte de pistache ? Comment fonctionne la fonction meringue de ton four ? C'est juste une luminosité moins importante ou y-a-t'il autre chose ?
Merci d'avance...

claire a dit…

Lorraine, pour la pâte de pistache, tu la trouves chez G. Detou ( demande à Flo, elle connait bien!!).
Pour la meringue, j'ai une cuisson meringue qui programme la température automatiquement, je choisis la durée: ici 110° pendant 1h, si tu la fais un peu + grosse, 1h30 à 100°.
J'espère avoir repondu à tes questions correctement, et bon essai à toi.

Florine a dit…

Ça y est, j'ai acheter de la pâte de pistache chez G. Detou et je me suis empressé de tester cette pavlova.
UN DÉLICE. Je l'ai faite avec des fraises, des framboises et des mûtes que j'avais ramassé moi même dans un champs. C'était fondant. Même William qui n'est pas fan de dessert (a part les macarons!!) a adoré et m'en redemande dèjà un autre.
Pour ceux qui n'ont pas de pâte de pistache, vous pouvez le faire avec une chantilly.
Encore merci Claire.