Rillettes aux deux saumons


Voici une recette que j'ai appris chez Demarle. Elle se réalise donc avec le Cook'in mais vous pouvez essayer à la main car un autre mixeur risquerai de trop hacher voire réduire en purée les rillettes.

Ces rillettes sont tellement moelleuses, goûteuses, onctueuses.... BONNES !!

Alors c'est parti pour les ingrédients:
- 300 g de saumon frais à découper en lanières
- 100 g de saumon fumé en lanières 
- 30 g d'huile neutre
- 30 g de fromage blanc
- le jus d'un demi citron
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1 cuillère à soupe de ketchup
- 1 jaune d'œuf
- sel, piment de Cayenne (à défaut poivre), ciboulette

1. Faire chauffer 1/2 l d'eau pendant 5 minutes, 120°C, vitesse 2.
2. Mettre le saumon dans le panier inox 5 minutes, 120°C, vitesse 2. Réserver le saumon ainsi cuit.
3. Dans le bol vidé, mettre le jaune d'œuf, le citron, la moutarde, le ketchup, le sel, le piment. 1 minute, vitesse 6.
4. Ajouter l'huile. 30 sec, vitesse 6.
5. Ajouter le fromage blanc et le saumon fumé. 30 sec, vit 6.
6. Mettre le fouet sur les lames. Ajouter le saumon refroidi, la ciboulette ciselée (1/4 à 1/2 botte selon votre goût) 30 sec, vit 3.
 


Elles sont délicieuses avec du bon pain et une petite salade !! Merci Céline pour le bon pain et la salade !  Car j'ai amené ces rillettes qui ont beaucoup plu à notre matinée scrapbooking chez Céline.

Pavlova chocolat-framboise-fruits de la passion

Depuis que je l'ai découverte, j'adore l'association du chocolat et du fruit de la passion, ainsi que celle du chocolat et de la framboise depuis longtemps !

J'ai alors eu envie de l'essayer avec une pavlova. Le résultat fut délicieux.
Pour cela, j'ai fait une pavlova au chocolat. Par dessus laquelle j'ai mis une ganache montée au fruit de la passion et par dessus des framboises (et qq myrtilles), le tout arrosé d'un coulis de fruit de la passion.

Pour la meringue au chocolat, prenez la recette de la meringue nature de la pavlova de Claire: ici et ajoutez 2 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré. Puis, après la cuisson, faites tomber à l'aide d'une fourchette des filaments de chocolat au lait fondu sur la meringue.

Pour la ganache montée au fruit de la passion, prenez aussi celle d'un ancien post de macarons girly : ici.

Procédez au montage: meringue chocolat puis ganache montée, puis fruits frais et finalement coulis de fruit de la passion.


Maintenant: RÉGALEZ-VOUS.....

Roulé de filet mignon au jambon fumé et au comté

Je suis tombée sur cette recette de Mercotte en faisant une recherche et elle m'a bien plu. J'ai apprécié la simplicité de la recette et les ingrédients qui donnent un bon goût. J'ai simplement remplacé le lard par du jambon fumé.





Pour 4 personnes : 1 filet mignon de 400g environ , 5 tranches de jambon fumé (ou 16 fines tranches de lard fumé), 90g de comté, sel, poivre.


Étaler un grand morceau de film alimentaire sur le plan de travail et le recouvrir de tranches de jambon fumé. Parer le filet. L'ouvrir en portefeuille (un peu comme un livre). Répartir le Comté taillé en petits bâtons au centre. Saler et poivrer. Rouler soigneusement le film alimentaire en serrant bien pour obtenir la forme d'un saucisson.




La technique de Mercotte : « Il suffit de saisir les 2 extrémités du rouleau en les tenant serrées, puis, en prenant appui sur le plan de travail de rouler et rouler en avant. Quand vous avez atteint la taille désirée, c’est bon et c’est solide. »

Comme mon film alimentaire ne fait que 30cm de large et non 45cm, j'ai renforcé mon saucisson avec un peu de ficelle pour être sûre qu'il ne s'ouvre pas en cour de cuisson.




Mettre le filet dans un plat approprié et faire cuire 25 min à 160°C.
Servir avec l'accompagnement de votre choix et le jus de cuisson comme sauce.

Samossas pomme-cannelle

Je suis le programme Weight watchers et il propose un certain nombre de recettes qui sont vraiment sympathiques. En voici une que j'aime particulièrement, j'apprécie beaucoup l'association pomme-cannelle et en plus elle est rapide à réaliser. Je l'ai légèrement adaptée pour vous (au lieu du sucre, la recette préconise de l'édulcorant et au lieu de la crème légère, de la crème extra-légère).

Ingrédients

Pour environ 10 samossas.

100g de pomme

2 càc de jus de citron

2 càs du sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 càc de cannelle

4 feuilles de brick

8 càs de crème fraiche légère épaisse

5 g de beurre



Préchauffer votre four à 180 °C.

Peler les pommes, les râper ou les mixer afin d’obtenir de petits morceaux.

Farce : Mélanger les morceaux de pomme avec le jus de citron, le sucre, le sucre vanillé et la cannelle.

Montage des samossas : Couper les feuilles de brick en deux. Rabattre le bord arrondi des demi-feuilles sur le bord découpé.

Déposer une cuillère à soupe de farce à l’extrémité de la bande de feuille de brick. Napper d’une petite cuillère à soupe de crème épaisse.

Rabattre un des coins de l’extrémité sur la farce pour former un triangle, puis rabattre le triangle autant de fois que nécessaire. Rentrer l’extrémité de la feuille de brick pour maintenir le triangle fermé.

A l’aide d’un pinceau, badigeonner les samossas de beurre fondu. Les mettre sur une plaque et enfourner pendant 10 min (jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés).

Variante

Pour les fans de caramel, vous pouvez ajouter entre la farce et la crème épaisse une cuillère à café de caramel liquide.


Muffins anglais

 

Ce sont des petits pains et non pas des gâteaux. On les mange souvent coupé en deux et toasté pour le petit déjeuné. J'aime beaucoup ça, mais à 2 euros les 4, je n'en achète pas beaucoup ! Alors qu'en j'ai reçu la newsletter de "la popotte de Manue" et que j'ai vu ici que c'était si simple à réaliser, j'ai foncé et le succès a été général: j'en ai fait 23 que nous avons mangé au goûté puis en casse-croute le soir avec des œufs et du bacon (comme le egg mac muffins des petit déj Mc Do pour ceux qui connaissent) et le reste le lendemain matin !!

On peux aussi très bien les congelés pour les sortir au fur et à mesure chaque matin.


Voici les ingrédients:
300 ml de lait tiède
2 cc de sucre
1,5 cc de levure de boulanger désydrathée
500 g de farine blanche T55
1 cc de sel

Déposez dans le bol du robot le lait tiède, la levure et le sucre. Mélangez puis ajoutez la farine et enfin le sel. Pétrir 2 min jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Couvrez puis laisser doubler de volume dans un endroit chaud. 
Déposez la pâte sur le plan de travail bien fariné.

La tasser avec le poing puis l'étalez sur 1 ou 2 cm d'épaisseur. Avec un emporte pièce ou un verre ou un bol de 8 cm de diamétre découpez les ronds.

Les fariner, les couvrir puis les laisser lever 30 à 40 mn.
 

 
Chauffez une poêle à feu doux, déposez 4 ou 5 muffins et laisser cuire tout doucement pendant environ 4 à 5 mn de chaque côté. Les muffins doivent être bien dorés !

 
  

Filet mignon et chorizo en pastilla

Voici le plat que j'ai servi à mes invités hier. C'est une recette que j'ai trouvée sur le site Amuses Bouche. Dans la recette originale c'est de la selle d'agneau. J'ai utilisé un filet mignon de porc car la forme me semblait correspondre à cette recette.
La présentation a fait sensation et les convives ont beaucoup aimé.
C'est une recette simple à réaliser et pratique lorsque l'on reçoit. J'ai préparer les rouleaux le matin à l'avance. Puis je n'avais plus qu'à les passer 12 min au four avant de les servir.






Pour 4 personnes
Préparation : 35min
Cuisson : 20min

Ingrédients :
- 1 filet mignon que vous tranchez en 4 morceaux longs et étroits
- 16 grandes et fines tranches de chorizo
- Des feuilles de filo
- de l’huile d’olive

1) Couper le filet mignon en 4 (en 2 dans la largeur puis en 2 dans la longueur). Faire dorer les morceaux de filet mignon dans un peu d’huile d’olive. Laisser refroidir.
2) Couper les feuilles de filo en 2 en leur milieu car elles sont très grandes. Attention de ne pas les déchirer, elles sont très fragiles.
Poser 2 feuilles de filo sur une planche. Prendre un morceau de filet, l'enrouler dans du chorizo puis enrouler le tout dans les feuilles de filo, en rentrant bien les bords pour que le rouleau soit bien fermé (comme un nem). J'ai mis 2 tranches de chorizo sous le morceau de filet et 2 au dessus.





3) Faire dorer les rouleaux à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Faire dorer chaque face.

4) Placer les sur une plaque de cuisson habillée de papier sulfurisé et mettre au four 12min à 210°C.




A la sortie du four découper les rouleaux en biais pour dresser sur les assiettes. Je les ai servis avec une purée de pommes de terre et quelques haricots plats.