petits carrés de soleil au citron




Quand j'ai commencé à "surfer" sur les blogs de cuisine, cette recette revenait beaucoup , et quand j'ai des citrons à la maison, j'hésite toujours entre un bon lemon curd et ces petits carrés sablés.
Ca me fait un peu penser aux vacances.

Pour une 40aine de carrés ( si mes souvenirs sont bons):

-125 g de beurre ramolli
- 40 g de sucre glace
- 185 g de farine
- 3 oeufs
- 130 g de sucre
- 2 cuill. à café de zestes de citrons râpés ( bio si possible, ou non traités)
- 125 ml de jus de citron

Préchauffez votre four à 180°c.
Tapissez un moule carré( ou rectangulaire pour moi) de papier sulfurisé ( inutile si vous avez un moule en silicone!!).
Dans un bol , fouettez le beurre ramolli avec le sucre glace jusuq'à obtention d'une crème lisse.
Incorporez 150 g de farine, et mélangez à nouveau.
Versez cette préparation dans le moule, et enfournez pour 15 min. ; le gâteau doit être légèrement doré. Ca ressemble en fait un peu à une pâte sablée.
Dans un saladier, fouettez les oeufs, le sucre et le reste de farine ( c'est à dire 35 g si vous êtes bon en calcul!!!), les zestes et le jus de citron. Fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Versez alors sur la base encore chaude et faire cuire 20 min.
Le gâteau doit être ferme sous le doigt. ( il ne doit pas trembloter quoi!!).
Laissez-le alors refroidir, avant de le découper en carrés.
Juste avant de servir, saupoudrez d'un nuage de sucre glace, à l'aide d'une passoire fine.

Vous pouvez déguster ces petits carrés avec une tisane au goûter, ou après un repas léger ( pour se sentir moins coupable!!).

2 commentaires:

Florine a dit…

Oh, Claire, merci beaucoup, cette recette tombe à pic pour l'anniversaire de mes filles. J'ai goûté ces petits carré chez toi dernièrement et j'ai adoré.

Lorraine a dit…

J'adore ce qui est au citron, alors j'ai testé cette recette la semaine dernière. C'était très bon ! Merci Claire.