BUCHE TRIANON ET SES MACARONS




J'avais déjà envie de réaliser cette bûche l'année dernière lorsque j'ai acheté ma gouttière à bûche ( un moule pour faire des bûches, quoi!!!). Et puis , cette année , je me suis enfin lancée.

Elle est très vite réalisée , il faut juste de l'attente au congélateur, c'est tout!

C'est toujours "amuse bouche" qui m'inspire beaucoup, alors pour le biscuit et le croustillant, c'est sa recette, pour la mousse au chocolat, en revanche, je reste fidèle à Chri Chri ( Christophe Michalak ) pour sa merveilleuuuuuuse mousse au chocolat!!

Voilà la recette:

Pour le biscuit :

- 2 oeufs
- 60 g de sucre en poudre
- 40 g de poudre d'amandes
-2 càs de farine rases
- 1/2 càc de levure chimique
- 30 g de beurre fondu
Pour le croustillant:
- 150 g de praliné
- 50 g de chocolat blanc
- 90 g de crêpes gavottes
Pour la mousse:
- 200 g de lait demi-écrémé
- 200 g de chocolat noir(cacao 70%)
- 50 g de chocolat au lait (cacao 40%)
- 2 jaunes d'oeufs (ouais, ça fait des blancs pour des macarons!!)
- 30 g de beurre
- 20 cl de crème liqude entière froide ( 35% de matière grasse)


Passons au choses sérieuses:

Pour la mousse au chocolat:

Faites bouillir le lait dans une casserole, versez-le en 3 fois sur les chocolats hachés, remuez au fouet. C'est parfait quand vous obtenez une texture lisse et brillante et que la température atteint les 45°(c'est Christophe qui le dit ).
Ajoutez les jaunes d'oeufs, puis le beurre en petits cubes, mixez pour avoir une consistance lisse .
Parrallèllement, montez votre crème entière en chantilly, elle doit rester souple, puis ajoutez-la au chocolat à l'aide d'une maryse ( spatule plate et souple , vous savez , celle qui racle tous les plats , il ne reste plus une goutte !! les enfants ne sont pas contents quand je l'utilise !!).
Coulez votre mousse dans la gouttière ( à bûche!!, vous suivez?).

Pour le biscuit :

Faites blanchir le mélange oeufs-sucre, ajoutez la farine, la levure , la poudre d'amandes et le beurre fondu.
Versez dans un moule en silicone carré (pas chili con carne, ça n'a rien à voir!!).
En fait je voulais obtenir une bande droite pour faire le socle de ma bûche , donc j'ai versé la pâte sur une partie du moule seulement( le moule doit faire 30*30), vous versez la pâte au 1/4 du moule , pour que vous obteniez une épaisseur de 1 cm à peu près.
Enfournez à four préchauffé à 180° pendant 15 minutes. Démoulez et laissez refroidir .

Pour le croustillant:

Mélangez au bain-marie, le praliné (déjà pâteux : G. Detou), et le chocolat blanc. Une fois le mélange homogène, ajoutez les crêpes gavottes émiettées, mélangez bien , et étalez ce mélange sur le biscuit refroidi.
Placez délicatement le biscuit croustillant sur la mousse , et congelez 4 heures minimum, je l'ai congelé toute la nuit.
Pour la dégustez, laissez-la au frigo 8 heures, ou 4 heures à T° ambiante.

Décorez avec des coques de macarons , ou des boudoirs, ou ........?

A vous de voir !!!

C'est un délice.




0 commentaires: