Brochettes de Saint-Jacques au jambon italien, Cèpe ou figue

J’ADOREEEEEEE les fruits de mer, particulièrement les noix de Saint-Jacques. Alors voici une recette que j’ai testée dernièrement. C’est une recette Picard, donc on peut utiliser des produits surgelés.
J’ai fait mes brochettes avec des figues. La prochaine fois j’essaie avec les cèpes, ou des champignons de Paris peut-être.
J’ai servi les brochettes avec un riz aux oignons et à la crème.


Pour 4 personnes (il faut compter 2 brochettes par personne) :

400g de noix de Saint-Jacques (2 par brochette)
4 tranches de jambon sec italien
400g ou jeunes cèpes ou de figues
Petits piques en bois


1) Coupez les tranches de jambon en deux. Enroulez chaque noix de Saint-Jacques dans une demie tranche de jambon. Coupez les cèpes ou les figues en quartier. Réalisez les brochettes en associant sur des piques les noix de Saint-Jacques au jambon avec les cèpes ou les figues. (Sur chaque pique, deux noix et deux quartiers de figue ou de cèpe)

2) Mélangez dans un bol 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, 3 de vinaigre balsamique, 1 de thym coupé, 1 cuillère à café de sel et quelques tours de poivre en moulin.
Laissez mariner les brochettes 1h dans cette sauce avant de les cuire au four préchauffé à 210°C pendant 10 min.

0 commentaires: