Le cake au chocolat de la maison du chocolat




Je suis une fan de chocolat, en particulier de chocolat noir , et j'aime particulièrement les fondants ou autres coulants, mais je suis tombée sur cette recette de cake sur le blog "c'est moi qui l'ai fait" de Pascale Weeks, et je me suis lancée .
Mes ptits loulous et mon Loulou de mari ont adoré, Loris me l'a réclamé 3 jours de suite au goûter, mais il n'y en avait plus depuis 2 jours déjà!! c'est vous dire!!
Voilà la recette, j'ai un peu diminué la durée de cuisson, mais le reste est identique.

- 180 g de chocolat noir( si possible 70%)
- 150 g de beurre demi-sel
- 4 oeufs
- 180 g de sucre glace
- 65 g de poudre d'amandes
- 20 g de sucre
- 80 g de farine
- 1/2 gousse de vanille

* Préchauffez le four à 210°c.
* Faites fondre le choclat et le beurre coupé en morceaux au abin-marie ( le bol ne doit pas toucher l'eau ).
* Séparez les blancs des jaunes, et battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les 20 g de sucre.
* Quand le mélange chocolat-beurre est bien fondu , mélangez bien jusqu'à ce que ce soit bien lisse.
* Toujours au bain-marie, ajoutez les jaunes et mélangez.
* Ajoutez le sucre et la vanille ( grattée), et mélangez.
* Ajoutez la poudre d'amandes et mélangez.
* Retirez le bol du bain-marie, ajoutez la farine et mélangez, puis incorporez petit à petit et délicatement les blancs en neige à l'aide d'une maryse.
* versez dans un moule à cake et enfournez pour 15 minutes, puis baissez la température du four à 180°c et poursuivez la cuisson pendant 40 minutes. Une lame de couteau insérée au centre doit ressortir sèche.
* attendez un peu pour démoulez et dégustez chaud ou refroidi. il est légèrement craquant au-dessus et moelleux à l'intérieur.
A refaire!
*

1 commentaires:

Florine a dit…

Je ne vais pas résister longtemps, car chez nous aussi, les gâteaux au chocolat sont très appréciés et vite mangés !!