CHANTILLY DE TOMATES AU PIMENT D'ESPELETTE



Depuis que mon cher et tendre m'a gentiment, et sans aucune contrainte , offert un siphon ( bon , c'est vrai je lui ai un peu "siphoné " les oreilles), c'est un ustensile que j'aime utilisé dans la cuisine, et puis il faut dire que sur les magazines ou dans les blogs, ça foisonne de recettes !!
J'ai trouvé celle-ci sur internet .
J'ai un siphon de 0.50ml , ce qui est largement suffisant pour nous .....pour l'instant!

Pour 6 personnes:

- 300 g de tomates
-30 cl de crème liquide entière
- piment d'espelette
- sel et poivre

Vous voyez , rien de bien compliqué pour "siphoner".
Faites bouillir de l'eau dans une casserole.... jusqu'ici, rien de bien compliqué !! Incisez les tomates sur leur assise ( j'espère que je me fais bien comprendre !!), et plongez-les dans l'eau bouillante une trentaine de secondes (attention à ne pas plonger vos mains avec !!).
Plongez-les dans un bol d'eau glacée (si possible; vous pouvez mettre des glaçons), et là ohhhhhhhhhh la peau s'enlève sans aucun effort . Epépinez-les et coupez-les en morceaux.
Leur calvaire n'est pas fini, mixez les tomates et passez la pulpe au chinois (passoire très fine).
Mélangez alors le jus obtenu avec la crème entière , salez et poivrez; puis versez la préparation dans le siphon et fermez.
A partir de là, suivez les instructions de votre siphon , en ce qui me concerne, j'ai mis une cartouche de gaz, secouez un peu, et mettez au frais pour la nuit.
Le lendemain, quand vos arrivés arrivent , laissez-leur le temps de s'installer un peu, quand même!! sortez votre siphon, secouez un peu à nouveau, puis répartissez la chantilly dans de jolis petits verres ( n'oublions pas que c'est de la chantilly quand même !!), saupoudrez de piment d'espelette, et là vous pouvez rajoutez selon vos préférences, des lanières de saumon fumé, des crevettes , du jambon cru, etc etc...
Et SURTOUT SERVEZ DE SUITE !!!! ça n'attends pas trop ces choses-là !!

Ca a son petit effet en bouche, et sur vos invités (disons-le !!), c'est frais , et très agréable avant un repas estival !

J'ai trouvé que le siphon est assez facile d'utilisation ; je n'ai pas encore repeint ma cuisine avec !! il suffit de bien faire attention aux directives et" tout se passera bien ! " (comme dirait Dori dans NEMO !!).

1 commentaires:

Florine a dit…

Ca donne envie ce siphon !! Si facile pour un résultat léger mais qui épatent les papilles et les yeux.