PECHE MELBA FACON "MIKULA"



Je suis tombée la dernière fois sur l'émission de France 3 avec Julie Andrieu , et le chef invité ce jour-là était Flora Mikula . J'aime beaucoup ce qu'elle fait: j'avais déjà réalisé un de ses desserts il y a quelques temps : une poire aux carambars avec une crème anglaise aux carambars, c'était délicieux.
Cette fois-ci elle a partagé avec l'invitée de Julie Andrieu, sa façon de faire la chantilly et elle a proposé la pêche melba pour l'accompagner. Ca avait l'ait tellement bon que j'ai acheté des pêches le lendemain avec comme objectif de faire ce dessert avant la fin de la semaine. Et comme j'aime bien regardé la télé avec un bon dessert et qu'hier , c'était soirée Koh Lanta, je me suis lancée.
Rien de tel que de manger un bon dessert en regardant ces pauvres " naufragés" manger du riz tous les jours , on apprécie d'autant plus les mets de tous les jours!!

Alors je n'ai pas monté la chantilly comme Flora , qui le faisait à la main ( c'est fort ça !) , mais le résultat était un pur délice d'ontuosité.

Pour 2 personnes :

- 2 pêches jaunes
- 3 càs de miel
- 1càc d'extrait de vanille
- de la glace Cranberries- Framboise ou celle de votre choix ( vanille...)
- 15 cl de crème liquide entière bien froide
- 2 càs de sucre glace
- 2 càc de lait d'amande ou quelques gouttes d'extrait d'amande amère
- des amandes effilées (torréfiées à la poèle)
- 1 peu de jus de citron

Préchauffez le four à 150°.
Placez au congélateur le bol qui vous servira à monter la chantilly.
Faites bouillir de l'eau dans une casserole, dès l'ébullition , plongez les pêches dans l'eau pendant 2 min. , sortez les pêches , laissez-les un peu refroidir, et enlevez-leur peau.
Faites chauffer à feu doux le miel et la vanille ( Flora mettait du romarin, mais vous pouvez mettre les épices ou herbes de votre choix pour parfumer le miel).
Placez les pêches dans un plat qui va au four, arrosez-les du miel et de jus de citron , et enfournez pendant 20 min. à 150° .
Sortez-les du four, laissez un peu refroidir.
Pendant ce temps, montez la crème en chantilly; quand elle commence à épaissir, rajouter le sucre glace pour bien serrer la cème, et stopper le fouet.
Rajoutez du lait d'amande ou de l'extrait d'amande amère et mélangez à la maryse.

Dans de jolis verres, disposez les morceaux de pêches, puis une quenelle de glace( de votre choix), recouvrez de chantilly, et nappez du coulis au miel ( récupéré de la cuisson au four), enfin, parsemez d'amandes effilées.
Ouvrez la bouche et encouragez votre équipe préférée de Koh Lanta ( évitez les projections en parlant la bouche pleine).


1 commentaires:

Florine a dit…

Moi aussi, j'ai regardé Koh-Lanta et je n'ai mangé qu'un pauvre carambar. Tu aurais dû en faire pour 4 et nous inviter !! Je rigole (à moitié) mais je vais essayer c'est sure. Mais tu vas trop vite, je dois déjà faire les crème au chocolat cette semaine.
C'est Josué qui a de la chance !!