Samoussas aux légumes

Il me restait des feuilles de brick et je voulais tester le pliage des samoussas. Mais toujours avec le souci de limiter les calories, j’ai improvisé cette recette de samoussas aux légumes.


Ces samoussas peuvent être servis pour l'apéritif, en entrée ou en accompagnement de plat. Je les avais fait pour accompagner des brochettes de poisson. J'ai utilisé la recette des brochettes de l'Atelier des chefs (http://descopinesdanslacuisine.blogspot.com/2009/08/notre-cours-latelier-des-chefs-risotto.html).





INGRÉDIENTS :
● 200 g de julienne de légumes surgelée
● 1 œuf battu
● 4 feuilles de brick
● Un peu de farine mélangée avec quelques gouttes d’eau (c’est la colle pour les samousssas)
● Du paprika ou du piment d’Espelette, de l’ail surgelé, du persil… (Enfin tout ce qu’il faut pour assaisonner selon votre goût.)
● Sel et poivre
● Un peu d’huile


PRÉPARATION :
● Faire cuire la julienne de légumes dans une poêle à feu doux une dizaine de minutes.
Assaisonnez-la selon votre goût. Pour ne pas que ce soit fade j’ai beaucoup assaisonné, plus que d’habitude.
● Laissez la julienne refroidir, puis mélangez-la avec l’œuf battu.
● Coupez chaque feuille de brick en 4 bandes rectilignes. J’avais des feuilles rondes, donc toutes les bandes n’avaient pas la même longueur, mais ça a été pour le pliage.
● Pliez les bandes en forme de cônes. Remplissez les cônes d'une cuillère de farce et fermez. Colmatez les bords avec le mélange eau farine.
Il y a une technique spécifique pour le pliage des samoussas (http://familyblog.over-blog.com/article-27358082.html). Je ne suis pas sûre d’avoir bien maîtrisé la technique, mais en tout cas ça ressemblait bien à des samoussas.
● Posez les samoussas sur du papier cuisson sur un plat allant au four. Huilez-les légèrement à l’aide d’un pinceau.



CUISSON :
Les samoussas se font frire habituellement. J’ai décidé de les faire cuire au four pour que ce soit moins gras.
● Faites dorer les samoussas une dizaine de minutes au four (180°).

1 commentaires:

claire a dit…

J'adore les samoussas,mais je n'en ai encore jamais fait avec des légumes, alors merci Lorraine pour cette recette , et pour le colmatage "eau-farine" que je ne connaissais pas.