La folie" macarons " me reprend






Le doublé:

Début de semaine dernière, j'ai acheté un pot de beurre de cacahuètes pour faire une recette, et j'ai eu envie d'expérimenter une ganache cacahuètes pour des macarons (Josué adorant le beurre de cacahuètes, ça m'a encore plus motivé pour lui faire plaisir!).
Et puis j'avais envie aussi de faire 2 fournées de macarons avec meringue italienne et française pour voir la différence!
Alors une 1ère fournée de mac-cacahuètes à la meringue française et une 2ème fournée de mac-pistaches à la meringue italienne.
C'est parti:

Mac-cacahuètes:

Pour les coques , c'est toujours la recette de Mercotte, ici.
Attention , pas de colorant pour cette recette, les coques restant blanches.
Cette fois-ci je les ai faits plus petits , j'ai réussi à en faire à peu près 30, et je les ai décorés de chocolat au lait fondu avec les dents d'une fourchette.

Pour la ganache montée à la cacahuètes:

- 50 g de chocolat blanc
- 25 g de crème fleurette entière
- 3 g de miel
- 1 càs de beurre de cacahuètes crunchy
- crème fleurette froide

Faites bouillir les 25 g de crème entière et le miel et les verser en 3 fois sur le chocolat blanc (si nécessaire, faites fondre à tempèrature moyenne au micro-ondes).
Ajoutez ensuite le beurre de cacahuètes, mélangez bien.
Pesez votre ganache nature et ajoutez le même poids de crème fleurette bien froide.
Réservez au réfrigérateur quelques heures , voire une nuit (comme ici).
Le lendemain,montez votre ganache en chantilly . Placez le mélange dans une poche à douille et garnissez les macarons.
Alors juste une chose: attention aux petits bouts de cacahuètes qui pourraient se coincer dans la douille, ça ne m'est arrivé que 2 fois et avec la lame d'un couteau fin, ça s'est débloqué très rapidement.

Résultat: très aérien, avec un petit goût de cacahuètes juste ce qu'il faut pour ne pas être écoeurant. Un subtil mélange entre le sucré des coques et le petit côté salé de la cacahuète.


Mac-pistache:

Pour les coques, cette fois-ci c'est la meringue italienne de Mercotte toujours, comme les macarons au chocolat.
Il vous faut du colorant "vert pistache" (G.Detou).
Cette fois-ci , pendant que la meringue italienne refroidissait , j'ai mélangé les 50 g de blancs d'oeufs restants avec le tant pour tant jusqu'à obtenir comme une pâte d'amandes (voir photo), puis je n'ai pas remplacé le fouet par la feuille, mais j'ai macaronné avec la maryse, jusqu'à obtenir le ruban. J'ai donc pour cela, ajoutez progressivement la meringue à la pâte d'amandes pour l'assouplir ( là, c'est juste de l'huile de coude !!!), en effectuant un mélange de bas en haut en partant du centre et en faisant tourner votre bol en même temps.
Pochez vos macarons sur un papier sulfurisé ou feuille en silicone et saupoudrez vos coques d'éclats de pistaches.
Enfournez pour 14 minutes à 150°c. Laissez refroidir, décollez du papier et enfoncez légèrement votre doigt dans l'intérieur de la coque pour la creuser , ce qui facilitera l'introduction de la ganache (source Mercotte).

J'ai pu en faire un peu plus que les macarons à la cacahuète, je dirai à peu près 40.

Pour la ganache montée à la pistache:

- 50 g de chocolat blanc
- 25 g de crème entière
- 3 g de miel
- 1 càs de pâte de pistache
- crème fleurette froide
- billes croustillantes au chocolat

Faites bouillir la crème et le miel et les versez en 3 fois sur le chocolat blanc( si le chocolat n'est pas bien fondu, faites le fondre doucement au micro-ondes, quelques secondes).
Ajoutez la pâte de pistache, mélangez bien.
Pesez votre ganache et ajoutez le même poids de crème fleurette entière.
Placez au réfrigérateur une nuit (ou quelques heures), et le lendemain, montez comme une chantilly.
Placez dans une poche à douille et garnissez vos macarons , ajoutez quelques perles croustillantes au chocolat et fermez vos macarons: dégustation 24 h plus tard!!
C'est important d'attendre pour que la ganache humidifie juste ce qu' il faut le macaron pour le rendre bien fondant.

VERDICT:

Josué les a goûté quelques heures après , et la meringue française lui paraissait plus tendre, mais 24h après, le résultat était équivalent au niveau de la texture des coques.
Moi, je les ai trouvé plus jolis avec la meringue italienne.
Mais niveau goût, la texture est relativement identique.
Maintenant, la meringue française demande moins de temps que l'italienne, alors c'est à vous d'essayer!!









4 commentaires:

Lorraine a dit…

Tu me mets l'eau à la bouche Claire !!! Je sens que des essais vont s'imposer...
Merci !

Florine a dit…

Je trouve aussi qu'il sont plus beaux et lisses à la meringue italienne.
Merci Claire pour tes tests !!

linda a dit…

Tes mac-cacahouètes sont délissimes Claire!!! Je les ai gouté donc je sais de quoi je parle!En plus ils sont superbes.Cette recette me plait également car c'est une vraie création sortie de ta tête et la créativité dans la cuisine me plait beaucoup.Il faut que tu me donnes des cours!

Mercotte a dit…

je découvre tout à fait par hasard ton blog, faut dire que j'ai peu de temps pour me promener !! je suis tout à fait d'accord avec toi pour la texture des macarons et pour le look !! et c'est vrai que ça va plus vite sans meringue italienne !! en tout cas bravo ils sont superbes