Clairette et le petit pot de crème au chocolat





Les beaux jours sont encore là, et avec eux l'envie de choses un peu sucrées mais pas trop lourdes , alors j'ai opté pour ces petits pots de crème au chocolat, j'y ai ajouté un peu de poudre de noisettes , ça fait 2 jours que je ramasse les noisettes du jardin, et j'avais envie d'y goûter.....gourmande, va !!

Pour 6 personnes:

- 150 g de chocolat noir
- 6 oeufs
- 1/2 l de lait 1/2 écrémé
- 100 g de sucre
- 1càc d'extrait naturel de vanille
- un peu de poudre de noisettes ( de mon jardin)

Préchauffez votre four à 160°c.
Hacher le chocolat, faites bouillir le lait avec le sucre, puis hors du feu, ajoutez le chocolat, mélangez jusqu'à ce que tout soit fondu.
Battez légèrement vos oeufs en omelette, et incorporez-les au mélange lait-chocolat.
S'il vous reste des grumeaux, passez le mélange dans une passoire fine.
Versez votre préparation dans des ramequins, ou petits pots de votre choix, et faire cuire 15 à 20 min. au bain-marie. ( j'ai rempli d'eau le plat à gratin de mon four , et j'ai placé les petits pots .)
Vos crèmes sont prêtes quand une pointe de couteau ressort presque sèche, je dis presque, parce que j'aime qu'elle finisse de se solidifier à température ambiante.

Hummmmmm!!! ce petit goût de noisettes, mêlé au chocolat, à refaire vite, vite, vite !!!

Si vous voulez , vous pouvez aussi faire moitié lait, moitié crème, ou remplacer carrément le lait par de la crème.
Ces petites crèmes se dégustent très bien avec de petits biscuits bien sablés.
Malheureusement, ils ont tous été mangés avant que je ne puisse les prendre en photos !!





3 commentaires:

Florine a dit…

Génial, j'adore les crèmes au chocolat et je n'en avais jamais fait. Ca ne va pas tarder grâce à toi !

Lorraine a dit…

ça y est j'ai de la poudre de noisettes ! Quelle quantité en as-tu mis ? Une ou deux cuillères à soupe c'est bon ?
Merci d'avance,

claire a dit…

2 cuillères à soupe c'est très bien, en fait tout dépend de vos goûts!!
bon appétit!