LES PETITES TARTELETTES





Que faire avec un reste de pâte sucrée , du lemon curd, et un reste de ganache de macaron coco: réponse : tintintintin: oui, c'est ça je l'ai entendu là-bas au fond : des tartelettes m'dame !

Alors pour la pâte sucrée , la recette est celle de Michalak utilisée pour la tarte aux quetches.
Pour la ganache coco , c'est aussi Michalak ( décidèment, il est partout), utilisée pour les macarons coco, ici.
Pour le lemon curd, ma recette favorite:
- les zetes râpés fins de 2 citrons bio
- 10 cl de jus de citron
- 125 g de sucre
- 100 g de beurre
- 4 oeufs

Lavez les citrons ,prélevez leurs zestes et pressez les citrons.
Dans un grand bol, versez le jus de citron, les zestes, le sucre les 4 oeufs, et le beurre coupé en petits dés.
Préparez un bain-marie en faisant frémir l'eau dans la casserole. Placez le bol au-dessus sans que le fond touche l'eau.
Fouettez (avec un fouet à main) le mélange jusqu'à épaississement. Cela va prendre à peu près 15 min. Remuez constamment sur la fin , pour éviter que les oeufs cuisent.
Vous pouvez plongez votre thermomètre , et quand le mélange atteint 82° , c'est bon.
Versez le lemon curd dans un récipient . Laissez refroidir, couvrir et mettez au frigo .

Le lemon curd est excellent aussi sur des pancakes, ou crêpes, gaufres...., dans un yaourt, et pour les plus gourmands et les fans de citron , dégustez- le à la cuillère.

Il se conserve plusieurs jours au réfrigérateur.

Pour les tartelettes, enfournez les fonds de pâte dans un four, préchauffé à 170° ,pendant 10 min. Laissez refroidir et garnissez avec les différentes ganaches.
Comme je suis une gourmande, ça ne s'arrête pas là, j'adore la meringue italienne, alors j'en ai recouvert les tartelettes.

Pour cela, il vous faut :
- 45 g de blancs d'oeufs
- 75 g de sucre
- 25 g d'eau

Faites un sirop avec l'eau et le sucre en les portant à ébullition dans une casserole, et ce jusqu'à 118°.
En parallèle, montez vos blancs en neige avec une pincée de sel, et lorsqu'ils sont presque montés , diminuez la vitesse du batteur au minimum, versez en filet le sirop sur le côté de votre bol , et augmentez la puissance du batteur , jusqu'à ce que le mélange tièdisse.
Placez la meringue dans une poche à douille avec une douille cannelée, et faites de jolis décors sur les tartelettes, placez ensuite sous le grill du four pendant 3 min.: attention surveillez bien !!!
Vous avez même le droit de lécher le fouet recouvert de meringue: un pur délice!!




1 commentaires:

Florine a dit…

J'adore, il faut que j'en fasse une. Mais meringue italienne ou meringue française ? Pour que ce soit bien croquant ?