Macaron Ispaham (Rose/Lytchee/Framboise)




Une de mes pâtisserie préférée est l'Ispaham de chez "La Durée". Depuis que j'ai commencé à faire des macarons, je me suis dit que j'en ferais des mignatures dès que j'aurais acquis la méthode et tout les ingrédients nécessaires. Et voilà chose faite et c'est vraiment comme je l'imaginai...

Pour les coques, j'utilise la recette de Mercotte avec meringue italienne.

Pour 30 beaux macarons:
- 100 g de blancs d'oeufs (séparés depuis 2/3 jours des jaunes) et à température ambiante
- 150 g de sucre glace
- 150 g de sucre semoule
- 50 g d'eau
- 150 g de poudre d'amande
- 15 g de sucre semoule
- colorant rouge fraise ( de chez G.Detou)

Pour la ganache montée à la rose et aux lychees:
- 50 g de chocolat blanc
- 25 g de crème fleurette entière
- 3 g de miel
- 20 g de purée de fruits ( ici du lychee: j'ai passé à la moulinette des lychees au sirop)
- 1/2 bouchon d'eau de rose
- 100 g de crème entière

Pour les macarons:
Préchauffez votre four à 150°.
Montez progressivement la moitié (50g) des blancs d'oeufs en neige ferme avec 2 gouttes de jus de citron et une pincée de sel, laissez les mousser puis ajoutez progressivement les 15g de sucre semoule pour bien les serrer.
En même temps, mettre à chauffer dans une casserole les 150g de sucre semoule avec les 50g d'eau. Mettre la sonde alimentaire dedans, pour monter ce sirop à 110°C.
Ensuite, incorporez ce sirop dans les blancs en neige pour faire une belle meringue italienne. Continuer à battre jusqu'à ce que la meringue ai refroidi.

Pendant le refroidissement de la meringue, mélangez à la maryse les 50g de blancs d'oeuf restant avec le tant pour tant tamisé (150g de sucre glace et 150g de poudre d'amande) et le colorant en poudre (c'est mieux que le liquide pour les macarons).
Ajoutez progressivement la meringue italienne en macaronnant à la maryse (mélanger à la maryse en un mouvement de bas en haut en partant du centre du bol, tout en tournant le bol sur lui même) jusqu'à ce que l'appareil fasse un ruban.

Dressez vos macarons, avec une poche à douille lisse, à intervalles réguliers sur des plaques en silicone, ou plaques recouvertes de papier sulfurisé. Enfournez pendant 12 à 14 minutes. Laissez-les refroidir avant de les retirer du papier.

Pour la ganache:
Hachez le chocolat blanc. Faites chauffer la crème (elle doit presque bouillir) avec le miel, et versez en 3 fois sur le chocolat haché, mélangez bien au fouet sans trop incorporer d'air, ajoutez la pulpe de lychee et l'eau de rose, puis pesez votre ganache. Ajoutez le même poids de crème fleurette froide (ici 150g). Réservez plusieurs heures au réfrigérateur (ou mieux une nuit), et montez le lendemain en chantilly. Garnissez à la poche à douille les coques et y ajouter une framboise fraîche (pas décongelée car elle détremperait le macaron) , et placez-les au réfrigérateur pendant au moins 24 h avant la dégustation. Là commence le supplice de l'attente !!

Ce macaron est très frais et léger. Je vous le conseille vraiment.

1 commentaires:

Lorraine a dit…

Ils sont délicieux !!!
Merci d'avoir mis la recette sur le blog car j'aimerai essayer de les faire !