CHOUX CHOUX ,CHOUCHOU EST LA !!!



Ca me fait penser aux vendeurs de "chouchous" sur la plage !!
Il y a quelques temps déjà, j'avais acheté des livres de cuisine sur une vente privée sur internet, dont celui de Christophe Felder, pâtissier bien connu, intitulé: "Mes 100 recettes de gâteaux".
J'avais envie d'essayer les choux et en paticulier les religieuses, car je m'étais acheté du fondant chez "patiwizz".
J'arrête là les explications et en avant la recette.

Pour 6 personnes:

Préchauffez votre four à 180 °c.
Dans une casserole, versez le lait, l'eau , le sel, le sucre et le beurre; faites chauffer.
Dès le 1er bouillon, retirez la casserole du feu et versez la farine en pluie en une seule fois.
Mélangez rapidement avec une spatule en bois , allez, allez mélangez moi tout ça , et vite; comment ça,ça fait mal au bras ! : faut souffrir pour avoir de beaux choux ! allez bougez-moi ces bras !! ( qui a dit que la pâtisserie faisait grossir!!)
On souffle , et on remet la casserole sur le feu, et non ce n'est pas fini, remuez ENERGIQUEMENT 2 minutes sans s'arrêter (j'entends déjà ceux qui râlent!!) jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et se décolle des parois de la casserole.
Hors du feu, incorporez le 1er oeuf en mélangeant , toujours avec vigueur.
Dès qu'il est complètement absorbé par la pâte et que celle-ci est redevenu bien lisse et homogène, ajoutez l'oeuf suivant, et on est reparti pour un 2ème tour, et ainsi de suite jusqu'au 4ème oeuf.
Cassez le 5ème oeuf dans un bol et battez-le comme une omelette; à partir de maintenant, un temps d'observation entre vous et votre pâte va avoir lieu: votre pâte doit être élastique -nous dit Christophe- et à peine plus molle qu'une purée. Si elle est encore un peu trop épaisse, ajoutez alors un peu d'oeuf battu et mélangez le tout en surveillant bien la consistance . A vous de voir si vous rajoutez de l'oeuf ou pas.
Versez le mélange dans une poche à douille ou servez vous d'une cuillère à café , et formez des petits tas de pâte, et des plus gros, pour faire la base de la religieuse, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou un silpat , en les espaçant de quelques centimètres : et oui ça va gonfler à la cuissson.
Vous pouvez badigeonnez d'eau ou d'oeuf battu la surface des choux.
Enfournez les petits et faites-les cuire 20 à 25 minutes, c'est un peu plus long pour les plus gros, que vous ferez cuire dans un 2ème temps 25 à 30 minutes.
ATTENTION, ne pas ouvrir la porte pendant la cuisson !!

Laissez-les refroidir sur une grille.

Pour la crème: ( celle d"'Amuse bouche", tiré de son livre "Petits fours sucrés"):

- 500 ml de lait
- 5 jaunes d'oeufs
- 120 g de sucre
- 50 g de maïzena
- 100 g de pralinoise

Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Faites blanchir les jaunes et le sucre ( fouettez ), puis ajoutez la maïzena. Versez un peu de lait bouillant sur les jaunes, puis remettez le tout dans la casserole et laissez épaissir à feu doux en mélangeant sans arrêt. Mettez la crème dans un saladier , ajoutez la pralinoise et mélangez jusqu'à ce qu'elle soit totalement fondue et que la crème soit bien homogène.
Filmez au contact ( ce qui évitera la formation d'une pellicule à la surface), et laissez refroidir.

Incisez le fond des choux avec un petit couteau pointu et garnissez-les de crème à l'aide d'une poche à douille. Mettze au frais.

Pour le nappage:

Faites fondre au bain-marie le fondant ( l'idéal 37°c) et ajoutez un peu de cacao non sucré pour avoir une belle couleur marron.
Plongez la surface de vos choux, petits et gros, et placez un petit sur un gros choux, saupoudrez de pralin, et conservez au frais jusqu'au service.

Si comme moi, il vous reste de la crème, vous pouvez l'utilisez pour garnir un gâteau, des biscuits. Moi, je l'ai utilisé dans des moules à glaces ( mastrad) et mise au congélateur; le résultat est pas si mal !




0 commentaires: