LE MAC COCO DE CHRISTOPHE MICHALAK




Ca y est je l'ai fait, depuis le temps que je voulais faire ce macaron à la noix de coco, je me suis lancée !
Alors pour la recette des coques, c'est toujours celle de Mercotte, à la meringue française.
La recette est ici. Je les ai fait plus petits cette fois ,et j'ai obtenu 30 macarons (soit 60 coques).

Pour les décors:
- 80 g de chocolat au lait
- 50 g de noix de coco grillée ( étalez la noix de coco sur une grille et passez au four à 180° pendant 5/10min.: surveillez la coloration)

Alors, pour les macarons coco, ne pas mettre de colorant, ils doivent rester blancs ; je dis "blancs" mais ils vont un peu jaunir à la cuisson, ce n'est pas grave, car on va décorer les coques .
Une fois vos macarons cuits et refroidis, faites fondre le chocolat au lait au bain-marie, et laissez le bol au-dessus de la casserole d'eau chaude pour garder le chocolat à l'état liquide.
A l'aide d'une fourchette trempée dans le chocolat ,faites de jolis filets au-dessus des coques (l'atelier "peinture" commence) puis saupoudrez de noix de coco grillée .
Laissez figer.

Pour la ganache:

- 20cl de crème liquide entière
- 150 g de lait de coco
- 100 g de chocolat au lait
- 20 g de beurre demi-sel
- 25 g de noix de coco grillée

Pour la petite histoire ( il en faut bien une ), j'ai fait la ganache de C. Michalak, mais la coquine n'a pas voulu figer , elle est restée trop liquide , même après plusieurs heures au frais, et un passage au congélo, alors "système B", j'ai fait la chantilly à laquelle j'ai rajouté la ganache, et le mélange est assez sympa.

Placez un bol et le fouet au congélateur pour monter la chantilly.

Pendant ce temps à Buenos Aires ...............mais non , je rigole, dans votre cuisine :
Faites bouillir le lait de coco dans une casserole et versez-le en 3 fois sur le chocolat haché.

Remuez doucement avec un fouet jusqu'à ce que vous obteniez une ganache lisse et brillante.

Ajoutez le beurre quand le mélange précédent atteint une température de 40/45 ° ( quand vous pouvez tremper votre doigt dans le chocolat sans que ce soit trop chaud!) , puis mixez ( ça lui donnera une texture plus lisse et fondante en bouche : c'est le chef qui le dit, et ce que le chef fait , c'est bien fait !).

Ajoutez la noix de coco grillée, puis mettez au frais.

Après quelques heures, montez votre crème bien froide (dans un saladier bien froid) en chantilly, et ajoutez délicatement et ,petit à petit, la ganache .
Je dis" petit à petit" , car il faut goûter au fur et à mesure, et surtout ne pas faire retomber la chantilly , elle doit rester aérienne ( j'aime bien ce terme).

Replacez au frais une petite heure, et garnissez vos coques à la poche à douille .

Replacez au frais pour 12/24 heures.

Ca doit être sympa aussi de mettre des petites perles croustillantes en chocolat pour apporter un peu de relief à la ganache. Mais ils sont aussi très bons comme ça.
Merci Christophe !!! Quel homme !!!


1 commentaires:

Lorraine a dit…

Tu as utilisé de la noix de coco rapée en sachet ? Je trouve que sur la photo, les morceaux de noix de coco ont l'air plus petits que de la noix de coco rapée que l'on trouve en sachet.