Filet de canard et son caramel salé




Comme le disait Flo il n'y a pas longtemps, bien sûr que l'on ne mange pas que sucré (même si des fois ce serait bien agréable, mais je crois que l'on se lasserait vite).
Hier en faisant mes courses , j'ai laissé vagabonder mon imagination au gré des rayons et des produits.
Et c'est en passant au rayon" fruits et légumes" que l'idée de ce plat m'est venu à l'esprit; et en passant devant les figues plus précisèment.
J'ai eu envie d'une association sucré-salé avec du canard , alors ni une ni deux, me voilà au rayon boucherie!
Et voilà ce que ça a donné.
J'avais des fèves au congélateur que je voulais essayer, et je me rappellais de la sauce au caramel que j'avais faite pour Pâques chez mes parents, et que j'avais beaucoup aimé, alors c'est parti.

Pour 2 personnes:

- 1 filet de canard de 360 g
- 3 poignées de fèves
- 4 figues
- miel
- sel, poivre

Pour le caramel salé:

- 20 g de beurre
- 2 càs de vinaigre de Xérès
- 2 oignons nouveaux
- 3 càs de sucre
- fleur de sel ( 2/3 pincées)

Faites fondre le beure dans une petite casserole , versez les cuillères de vinaigre, ajoutez les oignons émincés finement, remuez un peu pour les enrober, saupoudrez de sucre, puis de fleur de sel , couvrez et laissez mijotez à feu moyen-doux 1 bonne minute, découvrez et ,à feu doux, laissez le caramel épaissir . Réservez et maintenez au chaud ( j'ai une fonction spéciale sur ma table de cuisson).

Trempez vos fèves ( les miennes étaient surgelées) dans de l'eau tiède pendant 10 min., enlevez la pellicule ( il faut de la patience , mais le coup de main se fait rapidement , heureusement on n' était pas 10 à table!). Laissez-les s'égoutter sur du papier absorbant.

Faites fondre une noisette de beurre dans une poèle, disposez les figues coupées en lamelles ( de 1cm de large). Arrosez de miel, et retournez-les pour bien les caraméliser, puis stoppez la cuisson ( il ne faut pas que ça devienne une purée!).

Faites des entailles sur le gras du filet de canard , puis placez-le côté gras dans une poèle chaude , pendant quelques minutes, retournez-le et laissez cuire 5/6 min ( le mien était assez épais , donc surveillez car le canard doit rester rosé).

Réchauffez les fèves dans la poèle en les arrosant légèrement du gras de cuisson du canard, salez et poivrez. (il ne faut pas non plus les imbiber de gras, c'est juste pour le donner un petit goût de beurre noisette).

Coupez le filet en tronçons et disposez-le sur l' assiette , avec les figues et les fèves et nappez de caramel salé, vous pouvez aussi napper vos figues et le canard avec le jus de cuisson des figues.

Nous l'avons accompagné d'une salade de mâche assaisonnée avec une préparation au vinaigre de poivron rouge et piment d'espelette et une cuillère à café d'huile de tournesol.

On s'est régalé, Josué a adoré particulièrement la cuisson du canard bien rosé et le caramel salé. (j'adore cette recette , on le lécherait à la cuillère).
A refaire absolument , et à décliner d'autres façons , cela peut être avec d'autres fruits, avec une sauce aux herbes ou encore aux airelles ( l'approche des fêtes me donne des idées).
Je ne fais presque jamais de canard et je regrette car c'est délicieux ! alors bon appétit à vous.

Ce caramel se marie très bien aussi avec de l'agneau .

3 commentaires:

Lorraine a dit…

ça tombe bien j'ai des filets de canard au congélateur. Par contre, il me manque les figues. J'espère que ça se trouve facilement.
Je vais essayer ta recette rapidement.
Merci !

Florine a dit…

Ça me donne vraiment envie. On se croirait dans un restaurant gastronomique, avec ce sucré-salé et cette belle présentation.
Il va falloir que j'aille faire des courses ou alors que tu m'invites !!

Pour lorraine: je pense que c'est encore la saison des figues car j'en voit souvent.

Lorraine a dit…

J'ai fait cette recette pour la deuxième fois aujourd'hui. J'aime beaucoup la sauce caramel avec le canard.