Tartelettes au caramel et aux noix






En ce moment, on ramasse les noix du jardin par sacs tellement il y en a , alors je me suis dit que je n'allais quand même pas refaire un brownie ( ça ne serait pas sérieux!!), et puis j'ai pensé à mon petit mari qui aime beaucoup les noix caramélisées (il en mangerait sur la tête d'un pouilleux comme dirait ma mère), j'ai eu envie de lui faire plaisir; d'autant plus qu'il me restait de la pâte sablée de la tarte choco-banane.

Pour la pâte sablée , c'est la même qu'ici.
Pour les proportions , vous adaptez si vous voulez faire des tartelettes , car avec la recette de base, vous pouvez faire une grande tarte, là pour mes 6 tartelettes, j'ai dû utilisé juste 1/4 de la pâte .

Pour le caramel:

- 75 g de sucre
- 50 g de crème liquide
- 25 g de beurre doux
- fleur de sel
- 30 noix

Faites chauffer le sucre dans une grande casserole, à feu moyen , ne remuez surtout pas à la cuillère.
Il faut attendre que le sucre fonde , dès que c'est le cas, saupoudrez à nouveau petit à petit . Prenez votre temps et surtout surveillez bien.
Pendant ce temps, faites chauffer votre crème au micro-onde ( ça évite le choc thermique avec le caramel très chaud), et versez-la doucement dans le caramel juste doré , attendez un peu et remuez doucement.
Si ça fait un bloc, attendez que le caramel fonde à nouveau ( il faut être patient).
Hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux et la fleur de sel, une pincée.
C'est pour un caramel au beurre salé , si vous ne voulez pas de petit goût salé, mettez du beurre doux et pas de fleur de sel.

Une fois vos fonds de tarte cuits au four à 170° pendant 10 min., placez des morceaux de noix sur le fond de tarte et versez le caramel dessus.
Attendez que ça refroidisse un peu et DEVOREZ!!

C'est un bon dessert de début d'automne !et les noix c'est bon pour la santé, alors n'hésitons pas, mais avec modération tout de même.

0 commentaires: