En feuilletant le catalogue de Picard, j'ai vu qu'il faisait des Parmentiers Topinambours et Châtaignes. N'ayant jamais cuisiné de topinambours, j'ai voulu tester. Je n'ai pas trouvé de recette sur Internet, donc j'en ai improvisé une.
Je savais que les topinambours ont un goût très ressemblant à celui de l'artichaut, mais je n'avais jamais testé... Et bien je confirme !
C'est un accompagnement original surtout pour les fêtes.
Ingrédients :
1 kg de topinambours
200g de châtaignes (en bocal pour ma part)
25g de pignons de pin
2 échalotes
1 brique de crème semi-épaisse
Parmesan
Huile d'olive
Persil
Sel, Poivre
4 cercles en inox de 9cm ou 6 cercles de 6cm.
J'ai utilisé des cercles de 9cm, mais ça faisait un accompagnement très copieux. Peut-être des cercles de 6cm conviendraient mieux. On peut aussi utiliser des ramequins ou des mini-cocottes.
Préparation :
Laver les topinambours. Les mettre dans une grande casserole d'eau froide salée et porter à ébullition lente (sinon le topinambour explose et prend l'eau). Faire cuire environ 20 min. Il faut surveiller, le temps varie souvent selon l'âge du légume. Piquer un topinambour, il doit rester un peu ferme. Ensuite les passer à l'eau froide et peler.
Prendre 200g de topinambours cuits et les couper en cubes de 1cm. Couper les châtaignes en quatre. Émincer les échalotes. Dans une poêle huilée chaude faire suer les échalotes. Ajouter les topinambours en cubes, les châtaignes et les pignons de pin, puis assaisonner de persil, sel et poivre. Laisser revenir quelques minutes. Répartir ce mélange dans des cercles en inox ou des ramequins.
Réduire le reste des topinambours en purée en y ajoutant du beurre de la crème selon votre convenance. Répartir la purée dans les cercles ou les ramequins.
Mélanger 10 cl de crème semi-épaisse et 30g de parmesan. Répartir ce mélange dans les cercles, sur la purée.
Faire préchauffer le four à 200°. Passer les parmentiers 15 min au four, pour qu'ils soient bien chauds et colorés sur le dessus.