Biscuits Surprise

Petite recette nostalgie ! En effet, cette recette est un grand classique de notre enfance (mes sœurs et moi). Nous la faisions très souvent, car elle est très facile, très rapide, et les biscuits sont très bons. Pour la petite histoire, cette recette se trouvait sur un paquet de céréales Nesquick.






Recette pour 12 à 15 biscuits :
75g de sucre
75g de beurre
1 œuf
100g de farine


1) Faire Ramollir le beurre en le sortant du réfrigérateur une heure à l'avance.
2) Préchauffer le four à 180°.
3) Dans un saladier mélanger le beurre ramolli, le sucre, l'œuf entier puis la farine.
4) Mettre la pâte dans le moule de votre choix préalablement beurré (sauf s'il est en silicone), puis enfoncer, dans chaque biscuit, un carré de chocolat au lait ou banc de façon à ce qu'il ne se voit plus.
5) Faire cuire 6 à 10 min en fonction de la taille des biscuits. Il faut que les bords commencent à peine à dorer.

Pour la décoration, j'ai reproduit ce que Claire avait fait pour ses macarons choco-coco.

Variantes :
Ces biscuits étant natures, ils peuvent se manger à toutes les sauces !!! Il existe d'innombrables variantes.
Je les ai déjà fait avec un glaçage citron ou chocolat. Avec des pépites de chocolat. Avec des smarties posés sur le dessus. Avec des framboises légèrement enfoncées avant la cuisson...
Fruits ou chocolat et pourquoi pas caramel, tout est permis !

MACARONS AU CHOCOLAT DORES A SOUHAIT !!







Ahhhhhh, enfin je la publie, vous les demandiez à corps et à cris (si, si, si je vous entendais !!! non mais elle va pas bien la fille!!!!), bon ben voilà, je les mets mes macarons "chocor"!!!
Pour la recette de base, décidèment, toujours la même, c'est celle de Mercotte pour la meringue italienne, que vous retrouvez ici.
Pour les coques marrons, on avait acheté du colorant brun chocolat chez MORA, mais il faut en mettre une bonne demi-cuillère à café pour un beau rendu.
Quand vous sortez vos coques du four, saupoudrez au pinceau le colorant "or"(G.Detou).
Pour la ganache montée au chocolat, allez je suis sympa, ( c'est bientôt Noël), je vous la remets:
- 50 g de chocolat noir
- 60 g de crème fleurette
- 3 g de miel neutre
- 110 g de crème fleurette bien froide

Faites fondre doucement le chocolat au MO, faites bouillir la crème et le miel et versez-la sur le chocolat fondu . Mélangez bien , puis ajoutez la crème bien froide.
Placez au frigo toute la nuit.
Le lendemain, montez la ganache comme une chantilly.
Vous n'avez plus qu'à garnir vos coques, je rajoute en plus des perles soufflées au chocolat ( de chez G.Detou bien sûr!).


JOYEUX NOEL !!!!









BUCHE TRIANON ET SES MACARONS




J'avais déjà envie de réaliser cette bûche l'année dernière lorsque j'ai acheté ma gouttière à bûche ( un moule pour faire des bûches, quoi!!!). Et puis , cette année , je me suis enfin lancée.

Elle est très vite réalisée , il faut juste de l'attente au congélateur, c'est tout!

C'est toujours "amuse bouche" qui m'inspire beaucoup, alors pour le biscuit et le croustillant, c'est sa recette, pour la mousse au chocolat, en revanche, je reste fidèle à Chri Chri ( Christophe Michalak ) pour sa merveilleuuuuuuse mousse au chocolat!!

Voilà la recette:

Pour le biscuit :

- 2 oeufs
- 60 g de sucre en poudre
- 40 g de poudre d'amandes
-2 càs de farine rases
- 1/2 càc de levure chimique
- 30 g de beurre fondu
Pour le croustillant:
- 150 g de praliné
- 50 g de chocolat blanc
- 90 g de crêpes gavottes
Pour la mousse:
- 200 g de lait demi-écrémé
- 200 g de chocolat noir(cacao 70%)
- 50 g de chocolat au lait (cacao 40%)
- 2 jaunes d'oeufs (ouais, ça fait des blancs pour des macarons!!)
- 30 g de beurre
- 20 cl de crème liqude entière froide ( 35% de matière grasse)


Passons au choses sérieuses:

Pour la mousse au chocolat:

Faites bouillir le lait dans une casserole, versez-le en 3 fois sur les chocolats hachés, remuez au fouet. C'est parfait quand vous obtenez une texture lisse et brillante et que la température atteint les 45°(c'est Christophe qui le dit ).
Ajoutez les jaunes d'oeufs, puis le beurre en petits cubes, mixez pour avoir une consistance lisse .
Parrallèllement, montez votre crème entière en chantilly, elle doit rester souple, puis ajoutez-la au chocolat à l'aide d'une maryse ( spatule plate et souple , vous savez , celle qui racle tous les plats , il ne reste plus une goutte !! les enfants ne sont pas contents quand je l'utilise !!).
Coulez votre mousse dans la gouttière ( à bûche!!, vous suivez?).

Pour le biscuit :

Faites blanchir le mélange oeufs-sucre, ajoutez la farine, la levure , la poudre d'amandes et le beurre fondu.
Versez dans un moule en silicone carré (pas chili con carne, ça n'a rien à voir!!).
En fait je voulais obtenir une bande droite pour faire le socle de ma bûche , donc j'ai versé la pâte sur une partie du moule seulement( le moule doit faire 30*30), vous versez la pâte au 1/4 du moule , pour que vous obteniez une épaisseur de 1 cm à peu près.
Enfournez à four préchauffé à 180° pendant 15 minutes. Démoulez et laissez refroidir .

Pour le croustillant:

Mélangez au bain-marie, le praliné (déjà pâteux : G. Detou), et le chocolat blanc. Une fois le mélange homogène, ajoutez les crêpes gavottes émiettées, mélangez bien , et étalez ce mélange sur le biscuit refroidi.
Placez délicatement le biscuit croustillant sur la mousse , et congelez 4 heures minimum, je l'ai congelé toute la nuit.
Pour la dégustez, laissez-la au frigo 8 heures, ou 4 heures à T° ambiante.

Décorez avec des coques de macarons , ou des boudoirs, ou ........?

A vous de voir !!!

C'est un délice.




Tartelettes de magret de canard au chèvre


Lors de mes ateliers culinaires de décembre, j'ai fais plusieurs fois ces petites tartelettes qui ont eu beaucoup de succès. Elles sont vraiment très rapides à réaliser. En plus, le magret de canard est un ingrédient festif qui ira très bien pour vos fêtes de fins d'année.

En voici donc la recette:

Ingrédients:
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 1 petit pot de tomates confites
- quelques feuilles de basilic
- 1 buche de chèvre
- 1 vingtaine de tranches de magret de canard (1 paquet)

Préparation:
1) Préchauffer votre four à 180°C. Dérouler vos pâtes feuilletées et avec un découpoir de 6 cm, détailler 30 disques de pâte. Piquer les avec une fourchette puis foncer les dans les empreintes.
2) Émincer les tomates confites (seulement quelques unes). Ciseler le basilic. Couper 15 tranches de chèvre puis chaque tranches en 2. Enlever le gras des tranches de magret et les decouper en petits morceaux.
3) Placer vos empreintes sur la plaque perforée. Disposer un peu de tomates confites dans chaque empreinte puis parsemer de basilic.
4) Disposer un peu de magret de canard. Mettre au dessus une demi tranche de chèvre.
5) Faire cuire 12 à 14 min. à 180°C.

Bon appétit !

Poulet Yassa

Ça y est cette fois-ci je me lance... Pour cette première recette, j'ai choisi de partager avec vous une recette de chez moi ( Sénégal ) facile a réaliser et toujours très appréciée.







Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 1 poulet coupé en morceaux

- 5 gros oignons

- 3 gros citrons

- 3 piments

- poivre, sel, huile



Préparation :Faire mariner une demi-heure le poulet coupé dans le jus des citrons, les oignons coupés en rondelles fines, les piments entiers, 3 cuillerées d'huile, une pincée de poivre, sel.

Ensuite, dorer les morceaux de poulet (seuls) au four puis les remettre dans la marinade.Dans une cocotte, verser une demi louche d'huile. Y faire revenir les oignons de la marinade sans leur laisser prendre couleur.Ajouter le poulet et la marinade. Saler et pimenter suivant le goût. Couvrir la cocotte et laisser cuire à feu très doux pendant une heure environ. Ce sont les oignons qui deviennent fondants et qui constituent le jus de ce plat. Servir chaud avec du riz cuit à l'eau.



Cette recette vient du site www.marmiton.org mais elle est modifiable a l'envie !

Par exemple, moi j ai ajouté a la marinade un citron vert et de la moutarde, et je n ai pas mis de piment. Certaines personnes ajoutent des olives.

Même si vous n'aimez pas les oignons ( comme moi) vous pourrez apprécier car il sont bien cuits et dorés.

Gâteau à l'orange


Voici une autre recette tiré du livre "Simplissime" de Demarle. Celle là est très simple mais très apprécié de mes enfants pour leur goûté de mercredi dernier.
Je cuisine déjà assez souvent de nouvelles choses mais depuis que je travaille pour Guy Demarle, c'est encore plus souvent car j'ai envie d'essayer pleins de recettes de leurs livres forts sympathiques. Alors mes enfants et mon mari sont très contents de goûter toutes ces bonnes et nouvelles recettes. Et bien sûre, ça me fait plaisir de leur faire plaisir.

Alors voilà les ingrédients:
- 125g de beurre
- 125g de sucre
- 3 œufs
- le zeste et le jus d'une orange
- 125g de farine
- 1 cc de levure chimique

Pour le glaçage:
- 1/2 orange
- 150g de sucre glace

Préparation du gâteau:
1) Préchauffez votre four à 180°C puis placez votre moule sur une plaque perforée.

2) Dans un bol plastique, faites ramollir le beurre et mélangez avec la moitié du sucre. Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Ajoutez les jaunes d'œufs, le zeste d'orange haché et le jus d'une orange. Ajoutez progressivement le farine et la levure tamisées. Montez les blancs en neige très ferme avec le sucre restant. Ajoutez-les à la préparation. Versez-la dans le moule et faites cuire 30 minutes à 180°C.

Préparation du glaçage:
3) Pressez le jus d'une demi orange. Mélangez-le avec le sucre glace. Étalez le glaçage sur le gâteau dès le sortie du four. Pour permettre au glaçage de mieux imprégner le gâteau, piquez la surface à quelques endroits avant de l'étaler.

Roulé aux épinards, au saumon fumé et au Boursin


Voici encore une recette tirée d'un livre Demarle intitulé: "Simplissime".
J'ai tout d'abord beaucoup aimé la photo, j'aime beaucoup les roulés, je trouve ça joli mais je ne mettais jamais lancé pour en faire un. Donc voici chose faite !!
Ensuite, j'aime beaucoup le saumon fumé.... et ça sonne très festif comme ingrédient donc je me devais de faire cette recette pendant les fêtes de fins d'année.

Résultat: Très beau. J'avais peur de ne pas assez serrer le roulé mais après une nuit au frigo entouré de film alimentaire, il était bien serré, sans trou et gardait bien sa forme.
Très bon cette alliance saumon-boursin-épinard.
A refaire absolument !!

Ingrédients:
- 500g d'épinards hachés (j'ai pris des congelés)
- 5 œufs
- 250g de Boursin ail et fines herbes à température ambiante
- 250g de saumon fumé

1) Préchauffez votre four à 190°C-200°C puis placez votre Flexipat (plaque flexible pour biscuit à roulé) sur une plaque perforée.

2) Égouttez les épinards. Dans un saladier, battez les oeufs en omelette. Ajoutez les épinards. Versez la préparation dans le Flexipat, étalez avec une spatule en inox puis enfournez. Laissez cuire 25 à 30 min à 190°C-200°C.

3) Démoulez votre omelette aux épinards en placant une toile en silicone sur votre plan de travail puis retournez. Étalez ensuite le boursin à la spatule en inox (ou Tartare pour moi car je n'ai trouvé que ça quand j'ai fait mes courses). Recouvrez de tranches de saumon. Roulé le tout très serré et entouré d'un film alimentaire. Mettez au réfrigirateur pendant 3 heures au moins. Le roulé se mange froid.


Voilà, pour un apéro, un buffet ou une entrée, c'est super mignon et bon !

TARTELETTE FRAISE/CITRON







Ces petites tartelettes m'ont tenté dès que j'ai croisé leur regard !!
C'est Christophe Felder qui les a réalisées , mais à la framboise et frangipane !
Comme j'avais du lemon curd , j'ai mis une base au citron et j'ai superposé avec la crème à la fraise.
Pour 30 tartelettes:
- 1 pâte sablée
- lemon curd : - 10 cl de jus de citron
- les zestes de 2 citrons
- 150 g de sucre
- 4 oeufs
- 100 g de beurre
- crème à la fraise: - 4 g de gélatine
- 200 g de purée de fraise
- 60 g de sucre semoule
- 3 jaunes d'oeufs
- 1 oeuf
- 75 g de beurre
Pour le lemon curd:
Lavez les citrons, prélevez des zestes fins.
Pressez les citrons.
Dans un grand bol, mettez le jus de citron , les zestes, le sucre, les oeufs et le beurre coupé en morceaux, tout ça au bain-marie, sans que le fond du bol touche l'eau .
Fouettez le mélange jusqu'à épaississement, pendant à peu près 15 minutes.
Laissez refroidir et placez au réfrigérateur.
Pour la crème à la fraise:
Mettez à tremper les feuilles de gélatine dans un grand volume d'eau froide.
Versez la purée de fraises et le sucre dans une casserole, faites chauffer , puis ajoutez les oeufs un à un en fouettant, portez à ébullition sur feu doux.
Hors du feu , ajoutez la gélatine égouttée, puis le beurre coupé en petits morceaux.
Mélangez et passez le tout au tamis fin.
Versez dans un récipient haut et étroit et mixez pendant 1 min. le mélange pour le rendre lisse et crémeux.
Versez dans des empreintes demi-sphères, et placez au congélateur pour au moins 2h/2h30.
Découpez vos tartelettes avec un découpoir, faites les cuire environ 9/10 min. au four préchauffé à 200°.
Laissez-les refroidir, garnissez chaque fonds de tartelette de lemon curd .
Démoulez les demi-sphères glacées sur chaque tartelette.
Laissez au frais le temps que la crème se "réchauffe "un peu, avant de servir, décorez d'une petite bille de rose cristallisée, ou pétales de roses, ou autre selon vos envies !

Samoussas poulet et cacahouètes


J'aime beaucoup les samoussas, ils sont croustillants et légers. Quand Lorraine à posté ceux aux légumes ça m'a donné envie mais avec les enfants, un truc nouveau et en plus aux légumes, c'est même pas la peine ! L'idée restait dans un coin de ma tête. Et la semaine dernière j'ai vu chez Caroline cuisine, une recette de samoussas au poulet et à la cacahouète: ça, toute la famille va aimer...

Alors c'est parti, un mercredi après midi, nous avons fait ces samoussas. Les filles ont plié avec moi, elles ont beaucoup aimé cette activité pliage !! Et résultat, nous avons beaucoup aimé, même les filles m'ont remercié plusieurs fois pour ce bon repas.

Pour les ingrédients:
- 8 feuilles de brick
- 250g de poulet (soit environ 2 escalopes)
- 2 càc bombée d'épices indiennes
- 1 yaourt nature
- sel, poivre
- quelques brins de coriandre fraiche
- 2 càs de cacahouètes non salées

Cuire le poulet.

Mixez le avec le yaourt, les épices, les cacahouètes, la coriandre, le sel et le poivre.

Mettre une cuillère à soupe de cette préparation sur chaque demi cercle de feuille de brick. La technique de pliage était expliqué sur le paquet.

Pour la cuisson, je les ai fait dorer à la poêle avec un peu d'huile d'olive mais on peux aussi les faire chauffer au four.

Voilà, c'est très rapide et au final très apprécié de toute la famille !!

Je me lance chez Guy Demarle

Je voulais vous annoncer à toutes (pour celles qui ne le savent pas encore) que je commence un nouveau travail qui me permettra de passer du temps à faire ce que j'aime, c'est à dire, de la cuisine.

Je propose donc des ateliers culinaires avec les produits Guy Demarle.



J'ai fais mon premier atelier de lancement chez ma maman (merci maman !!) mardi dernier. Nous avons passé un bon moment avec ses amies. Nous avons fait des tartelettes au magret de canard et au chèvre... un délice. Je vous mettrais la recette bientôt.

Demain et samedi 12 décembre, j'en fais chez moi. Et j'ai aussi Céline qui m'accueille chez elle pour un atelier chocolat le 7 décembre et Claire qui m'accueille chez elle pour un atelier "apéro dinatoire" le 8 décembre.

Encore merci pour votre aide à toutes et à tous. et n'hésitez pas à me contacter si vous voulez un atelier culinaire chez vous.

Notre blog a 1 an !!

Voilà, ça fait déjà 1 an que nous échangeons des recettes et autres activités culinaires sur ce blog.
Nous avons publié 90 articles !! C'est du beau travail. Pour ma part, ça me sert beaucoup: pour avoir des idées de recettes ou tout simplement pour garder une sorte d'échange, de communication avec mes amies et autres lecteurs.

Pour faire le point sur cette première, voici un nuage qui représente les mots cités le plus grand nombre de fois en gros.
Pour notre blog, il s'agit de pâte, saumon, bon (j'adore!!) et chocolat en 4ème position!!

Wordle: Untitled
Cliquez sur l'image pour l'élargir.

Vous pouvez vous en faire un sur: wordle

Encore bon anniversaire et merci à tous ceux qui postent et qui lisent !!

CUPCAKES BICOLORES




Quand j'ai vu cette recette sur le blog d'Amuse bouche, je me suis dit " Claire, tu ne peux pas ne pas la faire", alors j'ai profité d'un goûter de Noël à la crèche de mon dernier pour les faire, en même temps que des macarons au chocolat que je vous publierai plus tard....promis !!!!

Ce sont des cupcakes au chocolat et à la pistache , avec un glaçage à la ganache montée à la pistache - que du bon, quoi!!!

Pour 7 cupcakes:

- 60 g de beurre pommade- 110 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé ( ou maison, c'est encore mieux)
- 1 oeuf
- 150 g de farine
- 1/2 càc de levure chimique
- 60 ml de lait
- 1 càs de cacao en poudre
- 1 càs de pâte de pistache

Pour le glaçage:

- 150 ml de crème liquide entière
- 1càs de pâte de pistache
- 120 g de chocolat blanc

Réalisez le glaçage la veille, pour cela, faites fondre le chocolat blanc avec 50 g de crème liquide au micro-ondes 2 ou 3 fois 20 secondes (mélangez bien à chaque fois).Ajoutez la pâte de pistache, puis le reste de crème liquide froide. Placez au frais pour la nuit.

Le matin, fouettez le beurre pommade avec le sucre et le sucre vanillé, jusqu'à l'obtention d'un mélange crèmeux.

Ajoutez l'oeuf, puis la farine mélangée à la levure, et cela en alternance avec le lait, mélangez bien, puis divisez la pâte en 2 parts égales.

Dans la 1ère, versez la càs de cacao, dans la seconde , la pâte de pistache.

Remplissez à moitié 7 caissettes (dures), ou moules à muffins avec des caissettes plus molles!, avec une petite cuillère, en alternant les 2 pâtes, .puis mélangez à peine pour créer des marbrures.

Mettez au four , préchauffé à 180° , pendant 20 minutes.( la lame d'un couteau doit ressortir sèche).

Laissez refroidir les gâteaux sur une grille. Découpez le haut des gâteaux pour avoir une base droite; ce sera plus joli avec le glaçage.

Fouettez la ganache à la pistache comme une chantilly, puis à l'aide d'une poche à douille, avec une douille cannelée, garnissez les cupcakes.

Vous pouvez parsemer de vermicelles, ou de brisures de pistaches.

Même loris, qui ne voulait pas du "vert" , les a trouvés très bon, et très jolis!!

Cette recette est très vite réalisée, 20 minutes à peine !! alors ne vous en privez pas.


Park Side Diner à Disney pour les 30 ans de Claire


Depuis un moment, j'ai envie d'ajouter au blog quelques bonnes adresses de restaurant. Et comme nous sommes sortis entre "copines dans la cuisine" vendredi soir, en voici un.

Nous sommes donc allées au Park Side Diner, dans l'hôtel New York, à Disney. C'est un buffet à volonté. J'aime bien les buffets quand on est un bon groupe, pas pressé. On peut manger doucement, se servir quand on veut....


Voici donc en haut, Claire qui était à l'honneur pour ses 30 ans et Lorraine.
Et en bas, moi (Florine), Céline et Kirsten.

Voici le buffet des entrées: saumon, terrine de poisson, charcuterie, salades diverses...

Puis les plats chauds: il y en a vraiment pour tout les goûts: viande de boeuf, agneau, dinde, poulet, poisson, légumes, pommes de terre, pâtes, risotto....


Et le buffet des desserts: bavaroise fruits rouge, chocolat ou poire caramel, jello, mousse au chocolat, tarte aux framboises, tarte au pommes, bonbons.....

Et donc encore bon anniversaire à notre Claire !!

SAUMON EN CROUTE DE JAMIE OLIVER




En ce moment , j'ai surtout envie de plats salés ( y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !!!), donc le sucré , c'est un peu dur pour moi ces temps-ci; mais ne vous inquiétez pas, ça reviendra vite !! ( enfin, j'espère).
J'ai trouvé le livre de Jamie Oliver ( que j'aime beaucoup) "Tout le monde peut cuisiner", ça me fait penser à "Ratatouille".
Et la recette du saumon en croûte m' a tout de suite fait de l'oeil !!
En plus, ce qui est super avec ce bouquin, c'est que les plats sont vite préparés et vous avez un résultat inratable , alors l'essayez , c'est l'adoptez !!! (quelle pub Jamie!!).
Pour cette recette, il vous faut : pêcher un saumon frais en Norvège ( quoi c'est une bonne excuse pour voyager : "Ah écoute , chéri , si tu veux manger bon, il faut faire quelques efforts " , ça ne marche pas, c'est pas grave ! RDV au supermarché ou votre poissonnier, ça fera l'affaire , en attendant que MÔsieur voit ça d'un meilleur oeil !)

Recette pour 4/6 personnes :

- 1 filet de saumon frais de 800g (si possible sans arêtes)
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- huile d'olive
- sel, poivre frais
- 4 càs de tapenade d'olives vertes (il a mis de la tapenade d'olives noires, je préfère la verte !)
- basilic frais
- 2 tomates bien mûres
- 1 boule de mozzarella
- 1 oeuf ( de préférence élevé en plein air)

C'est parti: préchauffez votre four à 200° ( th.6), prenez une grande plaque à pâtisserie, ou un moule à pizza , étalez la pâte feuilletée.
Arrosez votre saumon d'un filet d'huile d'olive, et assaisonnez de sel et poivre ( mollo sur le sel, il y a la tapenade qui l'ai déjà).
Placez votre saumon sur la pâte, côté peau en-dessous, puis , à l'aide d'une cuillère, étalez la tapenade en fine couche sur le dessus.
Effeuillez le basilic ( je n'en ai pas mis, je n'en avais pas, na !!), disposez les feuilles sur le poisson.
Coupez les tomates en rondelles et mettez-les au-dessus du basilic.
Recouvrez le tout de morceaux de mozza déchirés.
Parsemez de sel et poivre et un filet d'huile d'olive.
repliez les bord de la pâte vers le centre en pinçant les côtés.
Battez l'oeuf entier , et avec un pinceau, appliquez-le sur les bords de la pâte ( ça donnera une jolie couleur dorée).

Placez votre plaque dans le bas du four préchauffé, en disposant, une rangée au-dessus, une plaque, pour empêcher le saumon de cuire trop vite.
Faites cuire 35 min., puis dégustez avec une salade, des légumes... nous l'avons dégusté tel quel !
J'ai trouvé ça super bon, le saumon est fondant, les tomates apportent l'acidité qu'il faut .
Je voudrais essayer avec du pesto rosso , ça doit pas être mal!

Voilà , bon appétit à vous! ou plutôt " Good appetit".


Paupiettes de dinde au bacon

Voici une recette que Yoann a beaucoup apprécié, il m'en a redemandé. J'avais prévu deux paupiettes pour lui et une pour moi.






INGREDIENTS :

6 escalopes fines de dinde
50g de bacon
150g de champignons
1 oignon
2 échalotes
20 cl de crème fraîche liquide
20 cl de lait
60 g de beurre
10 cl de vin de table
2 tranches de pain de mie
Sel, poivre



PREPARATION :

1) Faites tremper le pain de mie dans le lait. Nettoyez les champignons, émincez-en la moitié et coupez le reste en 2. Pour aller plus vite, on peut utiliser des champignons émincés surgelés ou en boite.

2) Dans une poêle avec 20g de beurre, faites dorer les champignons émincés et l'oignon haché, ajoutez le bacon finement coupé, la mie de pain égouttée, puis salez et poivrez.

3) Répartissez cette farce sur les escalopes (aplaties au rouleau si nécessaire), roulez-les et ficelez-les. Dans une cocotte, faites-les dorer dans le beurre avec les échalotes hachées. Puis ajoutez le vin, le reste de champignons (ainsi que la farce s'il en reste), et laissez mijoter à couvert pendant 30 min.

4) Ensuite versez la crème liquide et laissez frémir pendant 5 min.

J'ai servi ce plat avec du riz basmati car il y a pas mal de sauce et elle est bonne.

Terrine de Saumon aux Crevettes Roses


Voici le dernier moule DEMARLE que je viens d'acquérir: le moule carré tablette. J'aime bien le fait de pouvoir couper 16 petites parts carrées. Et c'est plus joli qu'un simple moule carré.

Et cette recette viens du livre de recette que j'ai eu avec. Tout le monde à beaucoup aimé. La texture est moelleuse, pas trop riche ni trop sec.


Ingrédients:
- 300g de crevettes roses décortiquées
- 400g de saumon frais
- 70g de pain de mie (environ 3 tranches sans la croûte)
- 70g de lait (70 ml)
- 3 oeufs
- 30g de beurre fondu
- 100g de crème fraîche épaisse (100 ml)
- ciboulette
- sel, poivre

1) Préchauffez votre four à 170°C.
2) Poser votre moule en silicone sur une plaque. Puis placez 16 crevettes dans chaque carré du moule.
3) Hachez finement le saumon
4) Dans un saladier, imbibez de lait le pain de mie puis écrasez le à la fourchette.
5) Ajoutez les œufs, le saumon haché, le beurre fondu et la crème. Mélangez le tout.
6) Ajoutez dans la farce le reste de crevettes concassées et la ciboulette ciselée.
7) Salez, poivrez.
8) Garnissez le moule de farce, lissez la surface puis faites cuire 25 minutes au four à 170°C. Laissez reposer 5 minutes avant de démouler.

Je vous conseille de la déguster avec de la salade ou de la sauce cocktail ou les 2 !!

Cake au Carambar et caramel au beurre salé


Voilà donc la suite des aventures de mon pot de caramel au beurre salé... Pour l'utiliser, j'ai trouvé une recette de cake au Carambar que j'ai adapté en mettant la moitié de la dose prévu en Carambar et l'autre moitié en caramel au beurre salé.

Voici les ingrédients:
- 10 Carambar
- 80g de caramel au beurre salé
- 100ml de lait
- 100g de beurre
- 160g de sucre
- 3 œufs
- 150g de farine
- 1/2 sachet de levure

Les instructions:
1) Dans une casserole, faites fondre les carambar, le caramel, le beurre et le lait.
2) Dans un saladier, mélangez les œufs avec le sucre. Puis ajoutez la farine et la levure.
3) Incorporez le mélange lait/caramel dans le saladier et bien mélanger.
4) Faites cuire environ 40 minutes à 180°C, jusqu'à que la pointe d'un couteau ressorte sèche.

L'odeur qui se dégage du four pendant la cuisson est à tomber, et se diffuse dans toute la maison... et le gâteau est un délice, moelleux et fondant.

Cette recette est définitivement à refaire. Les copines de mes filles qui étaient là ont aussi approuvé cette recette !!

Caramel au beurre salé


Je viens d'essayer une nouvelle recette de caramel au beurre salé tiré du livre de Sylvie Aït-Ali "Petits fours sucrés". Et le résultat est bien mieux car comme je le faisais avant, j'obtenais de gros morceaux de sucre au moment où j'incorporais la crème. Je devais donc remuer plus longtemps pour essayer de les dissoudre mais je n'y arrivais jamais totalement. La différence vient du fait que je faisais la caramel à sec tandis que dans la recette suivante, il y a de l'eau avec le sucre.

Voici cette recette pour le caramel:
- 250g de sucre
- 50ml d'eau

Et pour le caramel au beurre salé, ajoutez:
- 50g de beurre salé
- 200ml de crème liquide

Instructions:
1. Pour préparer un caramel, versez dans une casserole le sucre et l'eau. Portez à ébullition sans mélanger. Petit à petit, ce sirop va se colorer jusqu'à prendre une couleur ambrée: arrêtez alors le feu.
2. Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en morceaux. Faites chauffer la crème et ajoutez-la doucement en mélangeant constamment et faites mijoter 2 minutes sur le feu.

Finalement, ça donne une bonne quantité de caramel au beurre salé. Ça m'a fait un pot de confiture entier. J'en ai tout de suite utilisé un peu pour faire des macarons au caramel qui sont les préférés dans ma famille. Mais il m'en reste beaucoup donc je réfléchi comment l'utiliser et je vous tiens au courant.....

Sablés d'Halloween !!!


Je n'avais pas encore posté cette recette de sablé que je fais très souvent et que nous décorons différemment selon l'occasion. Aujourd'hui, nous avons donc fait des sablés d'Halloween.

Pour les formes, j'ai un stock d'emporte-pièce, mais pas vraiment d'Halloween, alors on a improvisé: Mme pain d'épices est devenue une sorcière...

Pour les décors, ils viennent de chez Aldi. Ils ne valent que 1,50 euro pour 100g, et il y en a pour toutes les occasions: fleurs, nounours, sapins, étoiles, confettis, cœurs, citrouille et chauves souris... mais ce ne sont pas des produits permanents, il faut s'abonner à la newsletter pour voir quand il y en a. Et c'était le cas cette semaine, alors j'ai fait le plein.

Pour le glaçage, il suffit de prendre du sucre glace et d'ajouter peu à peu du jus de citron, jusqu'à obtenir une consistance pâteuse et pas trop liquide. On peux biensûr ajouter les colorants de son choix. Pour ma part, je commence à avoir toutes les couleurs de colorants en poudre de chez G.Detou qui sont de très bonne qualité, de belles couleurs et très économique car il en faut très peu à chaque fois.

Voici donc la recette des sablés:

125g de beurre mou
175g de sucre
1 oeuf
350g de farine
1 cs de lait
1 pincée de sel
qq gouttes d'extrait de vanille

- Préchauffer le four à 200°C.
- Mélanger le beurre, le sucre et la vanille.
- Ajouter l'œuf et le lait.
- Ajouter peu à peu la farine et le sel.
- Pétrir à peine 1 minute.
- Mettre le pâte 5 minutes au congelateur ou 20 minutes au frigo.
- Mettre en forme sur une plaque anti-adhésive.
- Cuire 5 à 7 minutes: les bords doivent être à peine dorés.

Laissez refroidir avant de mettre le glaçage.

Mes enfants adorent décorer ces sablés, ils ont l'impression de faire de la peinture et de coller des gommettes et en plus ça se mange et c'est délicieux au citron.

Gratin de macaroni au fromage et au choux-fleur de Jamie OLIVER


Voici une recette tirée du dernier livre de Jamie Oliver "Tout le monde peut cuisiner". C'est la première recette que j'essaye de ce livre mais j'en ai déjà plusieurs en vue.

Toute la famille à beaucoup apprécié, même les enfants qui n'ont pas râlé sur les petits morceaux verts comme ils le font d'habitude. C'est un plat simple, rapide, équilibré, et qui a beaucoup de goût. Le choux fleur en petits morceaux est encore un peu croquant, c'est délicieux.

Voici les ingrédients:
1/2 tête de choux-fleur
200 g de cheddar (ou mimolette) je n'ai mis que 100g
100 g de parmesan (ou gruyère)
du persil plat frais à votre convenance
sel, poivre
400g de macaroni
200g de crème fraîche

1) Dans une casserole, faites cuire les macaronis et le choux fleur coupé en petits morceaux ensemble.
2) A côté, dans une autre casserole, faites fondre les fromages avec la crème puis le persil haché ainsi que le sel et le poivre.
3) Après avoir égoutté les macaronis et le choux fleur, mélangez dans la casserole avec la sauce et ajoutez un peu d'eau de cuisson si nécessaire.
4) Mettez dans un plat au four pendant quelques minutes sous le grill.

Et voilà, c'est prêt, à table !!

Salon du Chocolat 2009


Ce jeudi 15 octobre, Claire, Céline, Pierre (mon papa) et moi-même sommes allées nous régaler les pupilles et les papilles au salon du chocolat à la Porte de Versailles à Paris. En effet, nous avons pu admirer et goûter toutes les nouveautés et les tendances actuelles en matière de chocolat.

Ce salon ne dure que 5 jours, alors il faut s'organiser. C'est ce que nous avions fait depuis plusieurs mois. Nous ne voulions pas rater ça.

Admirez ces chocolats à perte de vue...

Ici, vous pouvez voir Claire et moi-même mais surtout en arrière plan, les chocolats et macarons enrobés de chocolat du pâtissier japonais Sadaharu AOKI. On remarque la rigueur japonaise, la régularité de leurs pâtisseries.


Voici encore des macarons et aussi des cupakes très colorés


Voilà quelques images qui j'espère vous ont régalé. Si toute fois vous êtes intéressé, vous pouvez venir avec nous l'année prochaine !!

Macarons cassis-violette



Et oui, encore des macarons, que voulez-vous que je vous dise, un petit passage chez G.Detou, et quelques ingrédients en plus, ont eu raison de moi......à nouveau.
Depuis que j' ai goûté au macaron cassis-violette de chez Ladurée, j' avais envie de les refaire!
Alors pour ces macarons, 2 ganaches différentes : 1 ganache montée et une à base de confiture .
Par ici les recettes:

Pour les macarons , toujours la recette de Mercotte à la meringue italienne , suivez le guide.
J'ai saupoudré les coques d'éclats de violette avant la cuisson.

Pour la ganache montée:

- 25 g de bon chocolat blanc
- 12.5 g de crème fleurette
- 1.5 g de miel
- 10 g de pulpe de cassis
- arôme de violette
- le même poids en crème fleurette ( lisez la suite , vous comprendrez !)

Faites chauffer au micro-ondes le chocolat blanc, le miel et les 12.5 g de crème (pour moi 20 secondes puissance max. ont suffit), bien mélangez, ajoutez la pulpe de cassis ; pesez votre ganache et ajoutez le même poids en crème fleurette, enfin ajoutez 1/4 de cuillère à café d'arôme de violette.
Mélangez à nouveau, fimez et placez au frais pour quelques heures , voire la nuit.
Sortez votre ganache et fouettez-la comme une chantilly.
Placez-la dans une poche à douille, et garnissez les coques, replacez au frais pour 24/48 h.

Pour la confiture cassis-violette:

- 100 g de pulpe de cassis
- 15 g de sucre + 10 g
- 3 g de pectine jaune ( G. Detou merci!!)
- 1/4 de jus de citron
- arôme de violette

Mélangez la pectine avec les 15 g de sucre.
Chauffez la pulpe, ajoutez le sucre-pectine, mélangez, ajoutez le reste de sucre et cuire à 102°.Mélangez sans arrêt pour que ça n'attache pas.
Ajoutez le jus de citron en fin de cuisson, laissez refroidir et placez au frais pour 2/3 h.
Placez la confiture dans une poche à douille et garnissez les coques.
Placez au frais pour 24/48h.

J'ai retrouvé le goût des macarons Ladurée avec la confiture.
L'arôme de violette est à doser avec parcimonie, car il doit juste relever le goût du cassis sans pour autant le surpasser.
Cette recette laisse un petit goût de violette en bouche qui m' a rappellé mon enfance ,autrement dit, un macaron aux saveurs d'antan, que du bonheur pour les papilles !
quel plaisir la mémoire sensorielle !!!




Brownie aux trois chocolats

Claire m'a devancée pour mettre une recette de brownie sur le blog. Mais j'ai une recette de brownie que j'apprécie et que je fais depuis quelques années déjà, et je voulais quand-même la partager !
C'est une recette qu'une amie prénommée Sandra m'avait donnée. J'ai simplement rajouter un peu plus de chocolat noir et les pépites de chocolat au lait et de chocolat blanc.
Bon Appétit !



Pour 8 personnes


Ingrédients :

- 250g de beurre
- 200g de chocolat noir
- 50g de chocolat au lait
- 50g de chocolat blanc
- 250g de sucre
- 175g de farine
- 4 œufs
Préparation :

Faire préchauffer le four à 160°C.

Dans une casserole faire fondre, à feu moyen, le beurre avec le chocolat noir.

En attendant, Mélanger dans un saladier le sucre et la farine.
Ajouter les œufs dans le saladier, puis mélanger.
Ajouter le beurre et le chocolat fondus dans le saladier, puis mélanger.

Couper les carrés de chocolat au lait et de chocolat blanc en 4 ou en 6, de façon à obtenir de grosses pépites, puis les ajouter à la pâte.

Huiler le plat et verser la préparation dedans.

Faire cuire environ 30 min, Mais vérifier régulièrement un peu avant. La cuisson est importante : il ne faut surtout pas faire trop cuire. Surtout si le gâteau est pour consommer le lendemain, car il durcira encore un peu.

Tartelettes au caramel et aux noix






En ce moment, on ramasse les noix du jardin par sacs tellement il y en a , alors je me suis dit que je n'allais quand même pas refaire un brownie ( ça ne serait pas sérieux!!), et puis j'ai pensé à mon petit mari qui aime beaucoup les noix caramélisées (il en mangerait sur la tête d'un pouilleux comme dirait ma mère), j'ai eu envie de lui faire plaisir; d'autant plus qu'il me restait de la pâte sablée de la tarte choco-banane.

Pour la pâte sablée , c'est la même qu'ici.
Pour les proportions , vous adaptez si vous voulez faire des tartelettes , car avec la recette de base, vous pouvez faire une grande tarte, là pour mes 6 tartelettes, j'ai dû utilisé juste 1/4 de la pâte .

Pour le caramel:

- 75 g de sucre
- 50 g de crème liquide
- 25 g de beurre doux
- fleur de sel
- 30 noix

Faites chauffer le sucre dans une grande casserole, à feu moyen , ne remuez surtout pas à la cuillère.
Il faut attendre que le sucre fonde , dès que c'est le cas, saupoudrez à nouveau petit à petit . Prenez votre temps et surtout surveillez bien.
Pendant ce temps, faites chauffer votre crème au micro-onde ( ça évite le choc thermique avec le caramel très chaud), et versez-la doucement dans le caramel juste doré , attendez un peu et remuez doucement.
Si ça fait un bloc, attendez que le caramel fonde à nouveau ( il faut être patient).
Hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux et la fleur de sel, une pincée.
C'est pour un caramel au beurre salé , si vous ne voulez pas de petit goût salé, mettez du beurre doux et pas de fleur de sel.

Une fois vos fonds de tarte cuits au four à 170° pendant 10 min., placez des morceaux de noix sur le fond de tarte et versez le caramel dessus.
Attendez que ça refroidisse un peu et DEVOREZ!!

C'est un bon dessert de début d'automne !et les noix c'est bon pour la santé, alors n'hésitons pas, mais avec modération tout de même.